La santé publique a enregistré 126 nouveaux cas dans la région de la Capitale-Nationale depuis hier, dont sept de plus dans Portneuf. Le nombre de cas actifs aurait aussi cru de quatre, cette fois selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Outre la légère montée des cas, il y a quand même d’autres nouvelles positives dans ce bilan. Le nombre de cas est toujours en baisse au CHSLD de Saint-Raymond. On y comptait deux cas de moins, à 14. Un 20e employé a toutefois été contaminé. Aucun décès ne s’est ajouté. Rappelons que neuf personnes y ont perdu la vie dans les deux dernières semaines.
Le CHSLD de Saint-Raymond cependant toujours partie des 11 installations au Québec où la situation est critique, en raison du nombre de cas et du nombre de décès. En date du 12 novembre, 30% des résidants étaient toujours affectés par la COVID-19. (voir le tableau).
La situation à la résidence O’Sommet, à Donnacona, est toujours sur le point de s’éteindre.
Écoles et travail
Les écoles et le travail, les deux milieux que le gouvernement tenait le plus à conserver en activité, sont actuellement les plus touchés par des éclosions.
Dans la Capitale-Nationale, des éclosions touchent 69 entreprises et secteurs associatifs ou publics et 37 écoles et services de garde.
Nous n’avons pas d’information pour les milieux de travail. Quant aux écoles, il y en avait 8 qui rapportaient des cas actifs vendredi. La COVID-19 est réapparue la semaine dernière dans les trois écoles secondaires, ainsi que l’école primaire Perce-Neige.