Afin d’affronter la 2e vague de la pandémie, le CIUSSS a mis en place, en octobre, des zones rouges (ou chaudes) dans trois des six CHSLD de Portneuf. Ces zones sont destinées à soigner les résidents des CHSLD de Portneuf positifs à la COVID-19 et à freiner la propagation du virus à l’intérieur d’un établissement.
«Nous avons constaté, lors de la première vague, qu’on peut efficacement freiner la propagation du virus, voir même éviter des décès, si on identifie et on isole rapidement les usagers positifs. Il s’agit d’une mesure de prévention significative tant pour nos usagers en CHSLD que pour ceux en milieux privés pour aînés», explique», explique Annie Ouellet, du CIUSSS.
En tout, c’est 16 lits ont été réservés, soit quatre à Donnacona, cinq à Saint-Raymond et sept à Saint-Casimir. À ce dernier endroit, il s’agit d’un centre de convalescence COVID qui peut recevoir des gens des autres CHSLD de Portneuf. L’unité aménagée dans le centre de jour est complètement indépendante.
De plus, les résidents positifs hébergés en CHSLD ou en résidence privée dans Portneuf peuvent être soignés à l’unité régionale de 40 lits au CHSLD Saint-Augustin à Beauport.
Après un séjour dans une de ces unités, le résidant doit avoir un test négatif pour revenir dans sa chambre où il restera en isolement pendant 14 jours, explique Annie Ouellet.
Dans la région de Québec, plus de 250 places ont été réservées dans 25 milieux d’hébergement.