La région de Portneuf a franchi le cap des 600 cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie avec l’ajout de six nouveaux cas dans les dernières 24 heures.
Au même moment, le nombre de cas actifs a baissé à 55 (-7) depuis hier. Notre région est devenu celle où le taux de cas actifs est le moins élevé dans la Capitale-Nationale, soit 100 par 100 000 habitants (le plus élevé est dans Charlevoix, 199 par 100 000).
Pour une rare fois depuis l’éclatement de l’éclosion au CHSLD de Saint-Raymond, soit le 21 octobre, la situation n’a pas bougé. On y compte toujours six cas actifs et 11 décès parmi les résidants et 25 cas en tout chez le personnel.
Pour la 10e journée, la situation est également stable O’Sommet, à Donnacona. Dans un milieu d’hébergement de personnes âgées, la santé publique déclare qu’une éclosion est officiellement terminée 28 jours après la date du dernier cas, soit deux périodes d’incubation.
Seulement un ou deux partys de Noël entre le 24 et le 27 décembre
Le gouvernement permet aux Québécois de fêter Noël du 24 au 27 décembre, mais en ne réunissant pas plus de 10 personnes (on ne parle plus d’adresses) autour de la table. En échange, il leur propose «un contrat moral», incluant un confinement strict une semaine avant et une semaine après ces quatre jours, incluant l’école à distance pour les élèves du primaire et du secondaire.
Le premier ministre François Legault a annoncé, jeudi dernier, que Québec accepte le «risque d’augmentation des cas» afin d’offrir un Noël aux familles, et en particulier aux aînés et aux gens seuls. Toutefois, le Dr Horatio Arruda a précisé, vendredi, que la santé publique encourage fortement les Québécois à se limiter à un ou deux rassemblements entre le 24 et le 27 décembre.
Par contre, le jour de l’An se passera sans invités, en écoutant le «Bye ! Bye !», a suggéré le ministre de la Santé Christian Dubé. Québec veut éviter que le temps des Fêtes amorce une troisième vague de contamination qui engorgerait les urgences et causerait plus de décès.
Québec recommande d’éviter les déplacements entre les régions. Par ailleurs, il repousse au 11 janvier la reprise possible des activités dans les salles à manger des restaurants, les gymps, les salles de spectacles et les cinémas.
Pour avoir toute l’information sur le temps des Fêtes en temps de COVID-19, consulter la page quebec.ca.
Cliquer sur le calendrier pour grossir l’image.