Les journées passent et ne se ressemblent pas. Alors qu’hier l’augmentation légère du nombre de cas laissait croire à un répit dans Portneuf, 17 cas s’ajoutent aujourd’hui.
La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a recensé 19 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, pour un total de 845. La colonne des personnes guéries augmente de 19, pour atteindre 699. Selon les chiffres de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 144 cas sont actifs (-2).
Dans la région de Québec, 193 nouveaux cas et 10 décès sont survenus dans les dernières 24 heures. Le nombre de cas ne diminue pas au Québec avec 1842 nouveaux cas.
Le gouvernement durcit le ton
Le gouvernement a durci le ton hier à l’endroit de la «minorité de Québécois» qui ne respectent pas les consignes sanitaires.
Le premier ministre François Legault a annoncé que la présence policière sera augmentée. Il a aussi déclaré que l’on n’était plus aux avertissements, mais aux amendes. Un contrevenant qui se fait prendre dans un rassemblement intérieur ou extérieur en zone rouge peut se voir remettre une amende d’environ 1500$. Afin de bien marquer le tournant, une alerte d’urgence générale a été lancée hier à 14h30 afin de rappeler aux Québécois à suivre les consignes pour casser la deuxième vague. Les entreprises qui ne respectent pas les règles sont aussi passibles d’amendes.
Le premier ministre Legault a indiqué qu’il n’est pas encore question de remettre le Québec sur pause, mais que «la réponse est entre les mains de la population».