Avec l’ajout de huit cas aujourd’hui, la région de Portneuf a franchi la barre des 1000 cas de COVID-19 au total depuis le début de la pandémie. Le Québec a lui aussi franchi un nouveau record quotidien, à 2247 cas, à deux jours de Noël.
Huit cas se sont ajoutés pour un total de 1002 dans Portneuf depuis le début de la pandémie en mars. Un nombre important de Portneuvois, soit 25, sont toutefois passés dans la liste des cas rétablis, pour un total de 881 au total, selon la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les cas actifs ont diminué sensiblement, de 116 à 114, depuis hier, selon les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).
La situation continue de se détériorer à la Résidence Dupont, à Pont-Rouge. Avec 7 cas (+1), la maison qui compte 13 lits pour ainés autonomes et semi-autonomes a maintenant 58% de ses résidents touchés par l’éclosion. Elle fait partie des établissements en situation critique sur la liste «État de situation des cas actifs et des décès par RPA en date du 22 décembre». Dans la région de la Capitale-Nationale, il y a actuellement 151 éclosions actives, dont 36 dans des milieux de vie (CHSLD, résidence privée pour ainés et RI-RTF).
La santé publique a annoncé 193 nouveaux cas et 12 décès dans les dernières 24 heures, en plus de 138 personnes hospitalisées, dont 15 aux soins intensifs.
Le vaccin Moderna autorisé
Santé Canada a autorisé aujourd’hui un deuxième vaccin contre la COVID-19 au Canada, celui fabriqué par Moderna.
Santé Canada souligne dans son communiqué que «les exigences distinctes en matière d’entreposage et de manipulation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 font qu’il pourra être distribué dans les collectivités isolées et éloignées, y compris dans les territoires. Le vaccin de Pfizer-BioNTech, utilisé au Québec depuis la semaine dernière, doit être maintenu à une température très basse lors de sa manutention.