Le début de la nouvelle année a été marqué par une explosion des cas de COVID-19 à L’Estacade, à Saint-Raymond. Cette résidence pour aînés compte pour près de la moitié des nouveaux cas apparus dans Portneuf depuis le 31 décembre.
La maladie a touché 34 locataires depuis la veille du jour de l’An, date du dernier bilan de la santé publique qui a repris aujourd’hui sa diffusion. En tout, 40 personnes sont affectées par la maladie à cet endroit. La santé publique y a d’ailleurs effectué un dépistage massif dans les derniers jours ce qui a permis d’arriver à ce résultat. Moins de cinq employés sont affectés par le nouveau coronavirus et il n’a pas fait de victime dans cette résidence jusqu’à maintenant.
Quelque 197 cas de COVID-19 ont été diagnostiqués dans la région depuis le 22 décembre, dont 77 entre le 1er et le 4 janvier. On compte un total de 1191 cas depuis le début de la pandémie, selon le bilan de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Durant les Fêtes, 112 Portneuvois se sont rétablis, pour un total de 968.
Durant la dernière fin de semaine, la COVID-19 a aussi fait un retour au Château Bellevue, à Pont-Rouge, avec deux cas. Au moins un employé serait aussi touché (la santé publique ne donne pas le nombre quand il y en a moins que cinq).
La Résidence Dupont, à Pont-Rouge, a reçu une bonne nouvelle puisque le nombre de cas a régressé de moitié, de huit à quatre. Rappelons que le nouveau coronavirus a aussi fait deux victimes à cet endroit.
Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec, le nombre de cas actifs dans Portneuf est passé de 111, le 29 décembre, à 157, le 3 janvier.
La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale annonce que 777 nouveaux cas et 29 décès se sont ajoutés dans la région de Québec depuis le 31 décembre, dont 148 cas et cinq décès dans les dernières 24 heures. Ceci porte le total à 18 574 personnes infectées, dont 15 638 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 707 décès.