La vaccination dans les RPA s’en vient

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La vaccination dans les RPA s’en vient
La possibilité de devancer l’administration de la 2e dose vise, entre autres, à accélérer la campagne de vaccination en cours, dans le contexte de la propagation du variant Delta dans plusieurs pays. Photo – Archives- CIUSSS de la Capitale-Nationale

Grâce à l’arrivée d’un lot de 1940 doses du vaccin Moderna, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a commencé samedi la vaccination dans les RPA de son territoire.

Selon le bilan du CIUSSS, 1750 personnes dans quatre résidences privées pour aînés de Québec ont reçu la première injection du vaccin en date du 8 février. La vaccination avait aussi commencé à la Résidence le St-Patrick.

Contactée samedi, la porte-parole du CIUSSS, Annie Ouellet, n’était pas en mesure de nous dire quand commencera la vaccination dans les RPA de la région de Portneuf. «La vaccination s’effectue en commençant par les plus grosses résidences privées pour aînés, étant donné que le risque de contagion est plus élevé», a-t-elle expliqué.

Selon la Santé publique, l’efficacité de la première dose est de plus de 90% 14 jours après son administration. La deuxième sera donnée dans les délais prescrits par la Santé publique.

La vaccination dans le RPA visera aussi les clientèles dans les HLM et les coopératives d’habitation pour aînés. L’objectif est de vacciner 20 000 aînés dans quatre semaines, si les doses sont au rendez-vous.

Huit nouveaux cas

Huit nouveaux cas de COVID-19 sont apparus en fin de semaine dans la région de Portneuf, pour un total de 1379. Un nombre identique de cas s’est ajouté à la colonne des rétablis, pour un total de 1312. Le nombre de cas actifs est passé de 29 à 30.

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé 98 nouveaux cas et 11 décès depuis le dernier bilan du vendredi 5 février, dont 39 nouveaux cas et 1 décès dans les dernières 24 heures. Dans les hôpitaux désignés de la région, on compte actuellement 59 personnes hospitalisées, dont 10 cas aux soins intensifs.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires