La vaccination de 485 aînés habitant dans les trois principales résidences privées de Portneuf s’est faite en un tournemain en fin de semaine.
Annoncée vendredi, la vaccination des 171 locataires du O’Sommet, à Donnacona, des 165 résidants de L’Estacade, à Saint-Raymond, et des 149 locataires du Château Bellevue, à Pont-Rouge, s’est terminée hier.
À Saint-Augustin-de-Desmaures, les 159 locataires du Manoir du Verger, à Saint-Augustin-de-Desmaures, ont aussi été vaccinés.
L’opération qui se poursuit dans les RPA de la Capitale-Nationale a été menée par des équipes mobiles de vaccination. Elle commence par les plus grosses RPA, où le risque de contagion est plus grand. Le tour des petites devrait venir bientôt à mesure que d’autres doses de vaccins arriveront au Québec.
Le CIUSSS a reçu, jeudi, 9300 doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Elles serviront à vacciner 8000 aînés dans 58 résidences privées et neuf communautés religieuses sur le territoire de la Capitale-Nationale d’ici jeudi.
Sous la barre des 10 cas actifs
Encore une fois, la pandémie montre un nouveau signe d’essoufflement dans notre région. Il ne reste que neuf cas actifs, selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec. C’est la première fois que ce nombre est sous la barre des 10 cas depuis le 22 septembre dernier.
Deux nouveaux cas se sont ajoutés durant la fin de semaine, pour un total de 1393. Cinq Portneuvois ont repris le chemin de la santé.
Mentionnons cependant que huit cas de COVID-19 sont apparus dans la dernière semaine, entre le 16 et le 22 février. C’est un cas de plus que durant la semaine du 9 au 15 février.
Dans la Capitale-Nationale, la Direction de la santé publique du CIUSSS a confirmé 62 nouveaux cas et de trois décès depuis vendredi, dont 19 nouveaux cas et aucun décès dans les dernières 24 heures. Ceci porte le total à 22 205 personnes infectées, dont 20 948 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 971 décès.
Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 38 personnes hospitalisées, dont six cas aux soins intensifs.