Les aînés âgés de 80 ans et plus seront vaccinés à partir du 8 mars dans notre région. La vaccination de tous les aînés sera effectuée au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, à Saint-Raymond.
Alors que le premier ministre François Legault annonçait, hier, le lancement de la vaccination pour les 85 ans et plus, le CIUSSS a précisé, en fin de journée, que les aînés de 80 ans et plus, c’est-à-dire nés en 1941 et avant, seront vaccinés dans la région de Québec, comme le prévoit la liste des groupes prioritaires.
Étant donné que la vaccination s’effectuera avec le vaccin Pfizer, qui doit être conservé à très basse température, il est impossible de vacciner les gens dans leur maison. La vaccination de tous les Portneuvois âgés de 80 ans et plus s’effectuera donc à un seul endroit, à Saint-Raymond.
Prise de rendez-vous
Les aînés visés pourront prendre leur rendez-vous dès demain, le 25 février. Le CIUSSS invite les gens à le faire par Internet, sur le site quebec.ca/vaccincovid.
«Nous demandons l’aide des familles, enfants et des proches aidants pour prendre ce rendez-vous, préférablement sur Internet sur quebec.ca/vaccincovid afin d’éviter le temps d’attente au téléphone», indique Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Si cela est impossible, il faut téléphoner au 1 877 644-4545 où une téléphoniste aidera les personnes à entrer leur rendez-vous en ligne.
Le CIUSSS réservera des plages horaires aux 85 ans et plus (nés en 1936 ou avant) afin que ce groupe plus vulnérable soit vacciné en priorité.
Mme Ouellet souligne que les proches aidants âgés de 70 ans et plus qui sont présents chez leurs proches de 80 ans et plus au moins trois jours par semaine pourront se faire vacciner au même moment.
Il est essentiel d’ajouter le nom du proche aidant lors de la prise de rendez-vous. Cette personne devra apporter sa carte d’assurance maladie pour prouver son âge lorsqu’elle ira au rendez-vous de vaccination avec la personne de 80 ans et plus.
Comme l’a mentionné le premier ministre François Legaut hier, lorsqu’ils seront vaccinés, les gens repartiront avec la date de leur rendez-vous pour la seconde dose. La deuxième dose sera administrée selon le même ordre de la première dose, souligne Annie Ouellet, du CIUSSS.
Sur le territoire de la Capitale-Nationale, environ 25 000 personnes de 80 ans et plus seront vaccinées entre le 8 mars et la fin avril.
Transport
Le CIUSSS a pensé aux personnes qui seront incapables de se déplacer pour aller à ce rendez-vous. Mme Ouellet précise que les équipes du soutien à domicile du CIUSSS sont en train d’identifier les personnes de 85 ans et plus qui ne peuvent se déplacer, afin d’organiser leur transport.
Vaccination dans les RPA et HLM
Annie Ouellet indique que le CIUSSS a reçu un arrivage de 3510 doses additionnelles du vaccin Pfizer.
Cet arrivage permettra de terminer la vaccination des résidents en RPA dès dimanche, le 28 février. En fin de semaine, le CIUSSS amorcera la vaccination des aînés de 70 ans et plus résidant dans les HLM et les coopératives d’habitation pour aînés. Environ 10% de ces doses serviront à poursuivre la vaccination des travailleurs de la santé des RPA.
«Hier, le CIUSSS a terminé de vacciner 84 % des résidents dans les résidences privées pour aînés et dans les communautés religieuses sur le territoire de la Capitale-Nationale. On a déjà une bonne avance à ce niveau dans notre région! C’est excellent», affirme Annie Ouellet.
Personnel pour vacciner
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a besoin de 350 à 400 personnes additionnelles pour vacciner la population ce printemps.
Plusieurs profils d’emploi peuvent participer! «Nous invitons les gens qui désirent contribuer à cette vaccination historique, à se rendre sur le site Internet «Je contribue», précise la porte-parole du CIUSSS.
Jusqu’à maintenant le CIUSSS de la Capitale-Nationale a vacciné plus de 36 000 personnes, dont un peu plus de 21 000 travailleurs de la santé et environ 15 000 aînés sur le territoire. »
Si les doses annoncées sont au rendez-vous, la vaccination commencera le 8 mars dans les régions du Québec afin de donner une longueur d’avance la semaine prochaine à Montréal, où la situation épidémiologique est plus grave.