Début de la vaccination à Saint-Raymond et au tour des 70 ans et plus

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Début de la vaccination à Saint-Raymond et au tour des 70 ans et plus
Patricia McKinnon, directrice de la vaccination au CIUSSS, estime que Portneuf est sur la bonne voie pour la vaccination des personnes âgées. Photo – Archives / CIUSSS

La vaccination des Portneuvois âgés de 80 ans et de leurs accompagnateurs de 70 ans et plus commencera demain, le 12 mars, au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, à Saint-Raymond.

La première dose du vaccin contre la COVID-19 sera donnée à 8h30 et la vaccination se poursuivra samedi, également du 8h30 à 16h30. Elle reprendra plus tard ensuite la semaine prochaine.

«Nous attendons 209 personnes de 80 ans et plus par jour et leur accompagnateur de 70 ans et plus», a indiqué la porte-parole Annie Ouellet.

Dans la mise à jour du CIUSSS hier, on indique que près de 50 000 rendez-vous ont été donnés dans la Capitale-Nationale, dont 3852 dans Portneuf.

«Jusqu’à présent ça va bien. Il faut continuer. Notre but c’est de vacciner plus de 75% des gens. On est très confiants qu’on va l’atteindre», a déclaré Patricia McKinnon, directrice de la vaccination au CIUSSS de la Capitale-Nationale, en entrevue au Courrier le 4 mars dernier. Mme McKinnon a indiqué qu’il reste toujours de la place dans l’horaire de vaccination. «Toutes les personnes de 80 ans et plus qui souhaitent se faire vacciner pourront le faire», a-t-elle indiqué.

Au tour des 70 ans et plus de s’inscrire

La réception de plus grands volumes de vaccins permet d’ouvrir la vaccination aux personnes de 70 ans et plus dans la Capitale-Nationale. Elles peuvent s’inscrire sur la plateforme clicsante.ca ou en téléphonant au 418-644-4545 ou au 1-877-644-4545.

Une équipe mobile a aussi commencé la vaccination dans les résidences pour aînés de type coopératives.

Vaccination à domicile: clientèles spécifiques

Le CIUSSS a reçu hier un arrivage de 8000 doses du vaccin AstraZeneca. Ces doses seront administrées à domicile, dans Portneuf, aux personnes de 60 ans et plus qui reçoivent actuellement des services des équipes du soutien à domicile (SAD) du CIUSSS ainsi que les clientèles avec des limitations physiques importantes ou vivant avec une maladie ou un problème associé à la santé mentale qui ne peuvent se déplacer. Ces personnes n’ont pas à prendre rendez-vous, elles seront contactées par leurs intervenants du CIUSSS dans les prochains jours.

Clinique mobile 

Afin d’éviter des longs déplacements, le CIUSSS a annoncé, le 4 mars, que Portneuf disposera de l’une des cinq cliniques mobiles mises sur pied dans la Capitale-Nationale.

«Ce qu’on demande aux gens c’est que ceux qui le peuvent continuent à l’inscrire sur Clic santé pour aller au complexe Rolland-Dion. Mais dans les prochains jours, il y aura des places horaires qui vont être ouvertes pour Saint-Marc-des-Carrières ou d’autres milieux. Nous sommes en train de regarder ça avec la MRC pour voir quels seraient les meilleurs sites», a expliqué Patricia McKinnon.

Elle souligne que les gens qui ont déjà pris un rendez-vous seront contactés pour les informer du lieu où aura lieu la vaccination. Les gens de 80 ans et plus qui n’ont pas encore pris de rendez-vous seront aussi rejoints.

«Nos équipes de soutien à domicile ont sorti la liste de tous les 80 ans et plus et font des appels présentement pour valider avec les gens s’ils ont pris rendez-vous pour la vaccination et s’ils vont être autonomes pour se rendre, si leur proche aidant est avec eux, s’ils ont besoin de soutien pour s’inscrire, les gens de l’équipe vont les aider», a précisé la directrice de la vaccination au CIUSSS.

Par exemple, la clinique mobile pourra se rendre à Saint-Ubalde pour vacciner des aînés à un endroit déterminé à un jour précis. «Le vaccin actuel ne peut être transporté dans les maisons. C’est pourquoi les gens devront se rendre au lieu de vaccination», explique Mme McKinnnon.

Vaccinateurs recherchés

Le CIUSSS a besoin de 1000 employés dans les prochaines semaines pour effectuer la vaccination de masse. L’appel s’adresse en particulier aux retraités du domaine de la santé (infirmières, médecins, pharmaciens et professionnels tels ergothérapeutes, physiothérapeutes et nutritionnistes) et de la santé animale (vétérinaires). Ils sont invités à s’inscrire dans la plateforme Jecontribue pour prêter main-forte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires