La hausse des cas de COVID-19 dans la Capitale-Nationale n’affecte pas la région de Portneuf qui enregistre, pour la deuxième journée d’affilée, aucun nouveau cas.
Le nombre de cas total demeure à 1430 et celui des cas actifs à moins que cinq, également pour la deuxième journée. Un Portneuvois de plus s’est rétabli, pour un total de 1386 cas. Aucun nouveau cas n’est apparu dans les écoles.
Dans la Capitale-Nationale, la direction de la santé publique du CIUSSS signale 80 nouveaux cas, mais aucun décès, depuis hier.
Après avoir augmenté, le nombre de personnes hospitalisées à Québec a chuté, passant de 48 à 35, dont six aux soins intensifs.
Au Québec, le nombre de cas est en hausse, à 945, mais les hospitalisations continuent de diminuer (496).
Jusqu’à 250 personnes dans les lieux de culte
À la suite d’une recommandation des autorités de la Santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que les lieux de culte, qu’ils soient en zone rouge, orange ou jaune, pourront augmenter dès vendredi leur capacité d’accueil en fonction de leur superficie, jusqu’à un maximum de 250 personnes par bâtiment.
Le nombre de personnes admises devra être ajusté à la superficie du lieu de cultue, en respectant la distanciation de 2 mètres entre gens qui ne demeurent pas à la même adresse. Les autres mesures sanitaires devront continuer à être observées.
La nouvelle consigne ne s’applique pas aux mariages et aux funérailles dans les lieux de culte. Dans ces cas, les limites continuent de s’appliquer selon le palier d’alerte. Cette limite est de 50 personnes au palier d’alerte jaune et de 25 personnes aux paliers d’alertes orange et rouge.
Une seule dose suffit quand on a eu la COVID-19
Le ministère a aussi annoncé qu’une seule dose peut maintenant être administrée aux personnes ayant eu un diagnostic confirmé de COVID-19.
Cette décision s’appuie sur une recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui conclut que les personnes ayant un antécédent de COVID-19 confirmé par un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour le SRAS-CoV-2 ont déjà élaboré une mémoire immunitaire lors de l’infection. La seule dose de vaccin contre la COVID-19 donnée après l’infection agit alors à titre de rappel.
De nouvelles données scientifiques montrent une excellente réponse immunitaire avec une seule dose pour ces personnes. En ce qui concerne les personnes immunosupprimées ayant un antécédent d’infection à la COVID-19, le CIQ recommande qu’elles se voient offrir deux doses du vaccin.
Actuellement, les personnes se présentant dans une clinique de vaccination se font demander si elles ont déjà reçu un diagnostic confirmé de la COVID-19. Le cas échéant, la prise de rendez-vous pour la seconde dose n’est pas considérée comme nécessaire. Notons que les personnes qui ont un antécédent d’infection à la COVID-19 et qui souhaitent tout de même recevoir une seconde dose pourront l’obtenir.
Les recommandations pour la vaccination contre la COVID-19 continueront d’évoluer au fur et à mesure de la progression des connaissances scientifiques.