Malgré les 29 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés depuis vendredi, ce début de semaine s’annonce plus encourageant.
Le nombre de cas continue de diminuer dans Portneuf, suivant la tendance dans la Capitale-Nationale et au Québec. Seulement 110 nouveaux cas ont été confirmés dans les dernières 24 heures dans la région de Québec et 889 au Québec, un bilan pour la première fois sous les 1000 depuis le début du mois d’avril.
Les 29 nouveaux cas en trois jours font passer le total à 1838 depuis le début de la pandémie. Depuis vendredi, 51 Portneuvois se sont rétablis. Les cas actifs dans notre région continuent de diminuer ; il y en avait 131 vendredi et maintenant 108 aujourd’hui.
Les écoles Courval, à Neuville, Bateau-Blanc, à Saint-Casimir, le pavillon Saint-Charles de l’école Perce-Neige, à Pont-Rouge, présentent de nouveaux cas confirmés tandis que le pavillon Saint-Joseph, école de la Grande-Vallée à Saint-Raymond, apparaît sur la liste du ministère de l’Éducation.
La Direction de santé publique CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé 341 nouveaux cas et cinq décès depuis le 23 avril, dont 110 nouveaux cas et trois décès dans les dernières 24 heures.
Dans les hôpitaux désignés de la région, on compte 134 personnes hospitalisées, dont 36 aux soins intensifs.
Les éclosions sont en baisse, à 186, dont 138 en milieu de travail dans la région de Québec.
Québec devance la prise de rendez-vous pour les personnes ayant un handicap
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a devancé à demain, 27 avril, dès 8h, la prise de rendez-vous pour la vaccination de toute personne présentant une incapacité motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens, ou encore liée à un trouble du spectre de l’autisme .
L’ouverture à ce groupe prioritaire était prévue le 28 avril, mais elle est devancée puisque la prise de rendez-vous des personnes présentant des maladies chroniques, qui a commencé le 23 avril, progresse plus rapidement que prévu.
La prise de rendez-vous se fait dans la page Québec.ca/vaccinCOVID. La vaccination pourra se faire en clinique de vaccination de masse ou en pharmacie. Une personne proche aidante par personne faisant partie de cette clientèle pourra également s’inscrire.