Le maire de Saint-Marc-des-Carrières croit que le secteur ouest de Portneuf mérite un centre de vaccination permanent (comme à Saint-Raymond), mais le CIUSSS n’en voit pas l’utilité.
«Il faut ouvrir plus d’un centre si on parle de vaccination de masse», dit le maire Maryon Leclerc. Il se demande pourquoi Charlevoix en a deux pour une population moindre et le CIUSSS en a ouvert un à Lac-Beauport, mais pas dans l’ouest de Portneuf. «La population de l’Ouest doit aller à Saint-Raymond, je pense qu’il devrait y avoir un centre de vaccination où il y a une population de 13 000 personnes», dit-il.
Le CIUSSS répond que la population de Portneuf est au rendez-vous depuis le début de la campagne de vaccination. Plus de 24 000 personnes ont été vaccinées jusqu’à maintenant. Des cliniques mobiles de proximité ont été offertes à Saint-Marc-des-Carrières au mois de mars et le CIUSSS pourrait, selon les besoins, offrir rapidement d’autres cliniques mobiles de proximité dans des secteurs précis. «Notre priorité est d’offrir à la population une proposition vaccinale qui soit adaptée et diversifiée afin que les gens aient accès à la vaccination facilement et près de chez eux», explique Mélanie Otis, du CIUSSS, dans un courriel. De plus, l’offre de vaccination en pharmacies dans Portneuf est importante. Actuellement, plus d’une dizaine de pharmacies offrent des rendez-vous dans la MRC, selon elle. Les cliniques mobiles seront de retour à Saint-Marc-des-Carrières les 11 et 26 juillet pour administrer la deuxième dose à ceux qui ont été vaccinés en mars.
Le député Vincent Caron a effectué des démarches pour obtenir un centre de vaccination dans l’Ouest auprès du CIUSSS et en a averti le maire de Saint-Marc-des-Carrières, indique son attaché politique, Guillaume Rosier. Présentement, l’offre de plages horaires dans les pharmacies de l’Ouest vient pallier le besoin d’implanter un autre centre permanent de vaccination dans la circonscription, mais le CIUSSS serait prêt à réévaluer la situation si les besoins n’étaient pas comblés, souligne-t-il. Le député s’est assuré que les personnes avec des conditions de santé particulières ou sans moyens de transport peuvent profiter d’un encadrement par le CIUSSS.
Selon le bureau du député, l’Ouest est bien couvert avec les pharmacies qui offriront chacune entre 50 et 100 vaccins par semaine (ce chiffre pourrait évoluer avec le temps, en fonction de la quantité de vaccins disponibles). Les citoyens peuvent prendre rendez-vous sur Clic Santé pour se faire vacciner aux pharmacies Familiprix de Portneuf, Jean Coutu et Familiprix à Saint-Marc-des-Carrières et à la pharmacie Moisan, Robitaille, Mailhot, de Saint-Casimir.