La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce la confirmation de 28 nouveaux cas, dont cinq dans Portneuf, et aucun décès dans les dernières 24 heures.
Ces nouveaux cas font passer le total à 2043 dans Portneuf puisque la Direction de la santé publique avait rapporté 37 nouveaux cas de COVID-19 au cours de la fin de semaine.
On compte maintenant 1924 Portneuvois rétablies, cinq de plus qu’hier, et 26 de plus que vendredi dernier lors du dernier bilan de la semaine.
Vaccination
L’adhésion est exceptionnelle dans la région de la Capitale-Nationale, a commencé Mélanie Otis, du CIUSSS alors que 81% des adultes (18 ans et +) ont reçu une première dose de vaccin ou ont pris un rendez-vous.
Avec plus de la moitié de la population de la Capitale-Nationale (52,3%) qui ont reçu une première dose de vaccin, c’est un pas important qui a été franchi. Si on ajoute la proportion de gens qui ont pris rendez-vous, le taux grimpe à 66%.
Près de la moitié de la population de Portneuf a reçu une première dose de vaccin. Jusqu’à maintenant, 27 237 personnes ont été vaccinées, ce qui représente 49,2% de la population de la région.
L’inscription du groupe des 18-24 ans avance très bien. En cumulant les personnes de 18 à 24 ans vaccinées et celles ayant pris rendez-vous, le taux s’établit à 57%. Le taux provincial pour ce groupe d’âge est de 51%.
Tous le groupes d’âges à partir de 35 ans ont atteint, voire dépasser la cible du 75% (personnes vaccinées et ayant pris rendez-vous).
25-29 ans : 58% (personnes vaccinées et ayant pris rendez-vous)
30-34 ans : 66% (personnes vaccinées et ayant pris rendez-vous)
35-39 ans : 75% (personnes vaccinées et ayant pris rendez-vous)
40-44 ans : 78% (personnes vaccinées et ayant pris rendez-vous)
45-49 ans : 79% (personnes vaccinées et ayant pris rendez-vous)
La cible de 75% c’est bien, mais nous voulons vacciner le plus de gens possibles dans chacun des groupes d’âge, fait savoir Mme Otis. Pour y arriver, le CIUSSS déploiera au cours des prochaines semaines et de l’été une foule de moyens, dont de la vaccination avec un vaccinobus qui se déplacera sur tout le territoire de la Capitale-Nationale.
L’ouverture aujourd’hui du 10e centre de vaccination de masse, ici chez Groupe Biscuits Leclerc à Saint-Augustin, permettra de faciliter la vaccination de la population qui habite à l’ouest de Québec.
2e dose dans les RPA
L’administration de la 2e dose aux usagers des résidences privées pour aînés (RPA) et des communautés religieuses se déroule rondement. Jusqu’à maintenant, 27% des usagers des résidences privées pour aînés (RPA) et des communautés religieuses ont reçu la 2e dose. Un total de 171 établissements seront visités d’ici la fin du mois de mai.
Annonce d’un déconfinement
Le premier ministre François Legault annoncera un plan de déconfinement à 17h. Dans un gazouillis, M. Legault souligne que 75% de la population a été vaccinée ou a pris un rendez-vous.