Portneuf se distingue à la finale régionale du Défi OSEntreprendre

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
  Portneuf se distingue à la finale régionale du Défi OSEntreprendre
Les élèves de 2e année de Saint-Marc-des-Carrières ont remporté le premier prix avec leur jeu «Qui est ton lutin». Photo - Courtoisie

C’est avec une grande fierté que «Les lutins du cœur» de l’école Sainte-Marie-et-du-Goéland de Saint-Marc-des-Carrières ont reçu leur certificat de lauréats de la finale régionale du Défi OSEntreprendre de la Capitale-Nationale.

Le prix régional a été décerné lors du gala virtuel du 27 avril. Le projet «Les Lutins du cœur» des élèves de l’école Sainte-Marie à Saint-Marc-des-Carrières a remporté la palme au 1er cycle du primaire lors du gala local au début du mois d’avril.

S’appuyant sur le fait qu’il y avait un grand nombre de personnes âgées seules à cause de la pandémie, les élèves de la classe de 2e année de Sophie Hamelin ont piloté le projet les «Lutins du cœur». Ils ont créé un jeu amusant d’association en s’inspirant des cartes à tâches utilisées en classe. Le jeu intitulé «Qui est ton lutin» s’adresse aux personnes vivant dans une résidence pour aînés.

«Plus que jamais, chacun de mes élèves déclare fièrement « Moi j’OSEntreprendre ». On se croise maintenant les doigts pour l’échelon national en juin, écrit l’enseignante Sophie Hamelin dans un courriel.

Elle remercie les responsables du Défi OSEntreprendre et les organisations qui leur ont permis de vivre une expérience «si enrichissante et motivante».

Autres prix

Le projet «La Buanderie» de l’école secondaire de Donnacona, lauréat en adaptation scolaire au niveau local, a gagné le 2e prix toutes catégories confondues et a reçu le prix Coup de cœur de la ministre Geneviève Guilbault pour la Jeunesse engagée.

L’École Jacques-Cartier-Saint-Denys-Garneau, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a aussi remporté la palme au primaire 2e cycle (3e et 4e année) pour son projet «Coup de pouce pour sa communauté!» et le prix Coup de cœur de la ministre Guilbault pour la jeunesse engagée.

Volet création d’entreprises

Entreprise lauréate dans la catégorie «Bioalimentaire» au gala local de Portneuf, la ferme Verti a remporté une mention Coup de cœur avec trois autres nouvelles entreprises à la finale régionale. La ferme Verti a aussi obtenu la 4e place au concours Louis Hébert, recevant une bourse de 1000$. Ce concours vise à encourager des projets agricoles en prédémarrage et démarrage dans la région de Capitale-Nationale et de Lévis. La ferme produit des fines herbes, légumes et micropousses en culture hydroponique à l’intérieur.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires