En raison de la quasi-absence de nouveaux cas et de décès, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a cessé, le 27 juin, l’envoi aux médias de son bulletin quotidien des cas. Le Courrier, qui publiait ce bilan quotidien depuis le 6 avril 2020 dans son site Internet, cesse donc lui aussi de publier de l’information au quotidien dans le site Internet et chaque semaine dans son journal.
Depuis la fin avril, devant le faible nombre de cas, voire l’absence totale de nouveaux cas deux ou trois jours d’affilée, nous avions commencé à espacer la publication du bilan quotidien dans notre site Internet.
Pour donner un exemple, dans la dernière semaine durant laquelle les données ont été colligées, soit du 21 au 25 juin, un seul nouveau cas est apparu dans Portneuf. Une seule personne a joint la colonne des rétablis. Au total, en 14 mois, entre le 6 avril 2020 et le 25 juin 2021, la pandémie de COVID-19 aura touché 2106 personnes dans Portneuf, dont 2062 se sont rétablies. Si l’on se fie à ces chiffres, le virus aura fait plus d’une quarantaine de victimes dans notre région.
Les lecteurs qui souhaitent continuer à suivre l’évolution des cas peuvent trouver de l’information directement dans le site du gouvernement du Québec (bit.ly/3y160gc) ou le site de l’Institut national de santé publique du Québec (bit.ly/36IqArl). Pour tous les détails quant à l’avancement de la vaccination dans la Capitale-Nationale, il faut se référer à la section Vaccination COVID-19 du site Web du CIUSSS de la Capitale-Nationale (bit.ly/3x0sU7v).