Vaccination : Portneuf sous la moyenne

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Vaccination : Portneuf sous la moyenne

Même si l’administration de la 2e dose progresse dans Portneuf, elle n’est pas populaire chez les plus jeunes. Le taux de vaccination dans la région est même en deçà de la moyenne de la Capitale-Nationale. Mais la volonté du gouvernement à promouvoir le passeport vaccinal commence à avoir un effet.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a indiqué ce lundi matin que la tendance est à la hausse. L’administration de la 2e dose augmente d’au moins 1% par jour. « Depuis plus d’une semaine, nous constatons également que les personnes de 18 à 29 ans sont plus nombreuse à aller chercher une première dose de vaccin. Pour atteindre la cible de 75% dans ce groupe d’âge seulement 3000 personnes doivent recevoir leur 1e dose de vaccin. Nous sommes très près du but! » a indiqué la porte-parole Mélanie Otis.

Ce 12 juillet, 76,7% de la population de la Capitale-Nationale avait reçu la 1re dose, contre 76,4% le 7 juillet. Le taux de gens ayant reçu la 2e dose a fait un bond de 38% à 44% depuis la même date. Dans Portneuf, les chiffres du 7 juillet était de 71,4% pour la 1re dose et de 30,4% pour la 2e.

Le tableau par groupes d’âge daté du 7 juillet montre qu’alors que l’administration de la 2e dose a plus que doublé en 2 semaines chez les 50-69 ans.

Si la vaccination a un effet direct sur la chute du nombre de nouveaux cas, le lien est aussi direct entre la vaccination non adéquate et le nombre de cas ou d’hospitalisations, indiquent les données de la santé publique.

Parmi les 38 nouveaux cas apparus dans la semaine du 27 juin au 3 juillet dans la Capitale-Nationale, 60,5% n’étaient pas vaccinés ou depuis moins de 14 jours ; 28,9% avaient reçu 1 dose ; et 10,5%, deux doses. Aucun des 5 cas hospitalisés n’avait reçu ses 2 doses.

Afin d’éviter un confinement généralisé, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le 8 juillet que le passeport vaccinal pourrait être exigé à partir du 1er septembre, si la situation épidémiologique se dégrade.

Dans le but d’accélérer la vaccination chez les 18 ans et plus, le délai entre la 1re et la 2e dose a été réduit à 4 semaines, bien que la santé publique recommande l’intervalle de 8 semaines pour une meilleure efficacité du vaccin. La protection de la 2e dose est effective après seulement une semaine, alors qu’il en faut trois pour la 1re dose.

Québec veut profiter de la disponibilité de 2,2 millions de doses de vaccins afin de prémunir la population rapidement en prévision de l’arrivée probable du variant Delta, déjà présent dans plusieurs pays.

Le CIUSSS rappelle que plusieurs rendez-vous sont offerts sur la plateforme Clic Santé et du sans rendez-vous est régulièrement offert maintenant. Consulter le site Clic santé ou celui de la vaccination dans Portneuf (bit.ly/3hNeXU2).

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires