Une tablette, ce n’est pas assez!

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une tablette, ce n’est pas assez!
La conseillère municipale Diane Pinet au poste informatique disponible à l’hôtel de ville. Photo – Denise Paquin

« Les aînés ont des tablettes, mais ce n’est pas suffisant! », lance Éric Labrie. Pour avoir accès au monde et à sa multitude de services numériques, il faut se débrouiller minimalement avec un ordinateur. C’est le premier projet du comité Aînés actifs qui vient de voir le jour à Lac-Sergent.

Éric Labrie, spécialiste en informatique à la retraite, Mado Pichette et Diane Pinet, conseillère municipale responsable du dossier aînés, veulent initier les gens de 50 ans et plus à l’informatique. Avec 5000$ du programme fédéral Nouveaux Horizons, ils ont acheté cinq ordinateurs portables et aménagé un poste de travail pour tous à l’hôtel de ville. Aînés actifs offrira bientôt des sessions de formation, des projets et de l’accompagnement individuel.

La plupart des personnes âgées possèdent une tablette. Elle est vue comme un moyen de communication. C’est habituellement leurs enfants qui l’ont programmée. Elle sert à rejoindre la famille et les amis, à jouer à des jeux. Mais ce n’est pas « un outil pour créer », affirme Éric Labrie. « Vous essayerez d’écrire un livre avec une tablette ! » lance-t-il, rappelant que Jeannette Bertrand a invité les aînés à écrire leur vie durant la pandémie.

L’Internet est devenu, avant la poste et même le téléphone, la principale porte pour accéder aux services gouvernementaux. L’obtention du code QR pour le passeport vaccinal vient encore de le démontrer. C’est aussi dans des formulaires en ligne qu’il est plus rapide et facile d’avoir accès aux services bancaires, aux programmes des services gouvernementaux, comme la Régie des Rentes ou la Sécurité de la vieillesse. Et il y a également le commerce en ligne, un moyen d’achat que des aînés ont découvert durant la pandémie. C’est sans compter la mine d’information sans limites à laquelle le Web donne accès.

« Amener l’outil à la porte de tout le monde et les sortir de leur solitude, créer des réseaux », c’est ce que compte faire le comité, a résumé Éric Labrie.

Démarche MADA

Le comité Aînés actifs est la toute dernière réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) à laquelle Lac-Sergent a adhéré l’an dernier.

« Les gens voulaient des services, de la proximité, être actifs, des activités axées en fonction de ça », a expliqué le maire Yves Bédard au sujet de la consultation qui a mené à la mise en place d’une politique spécifique aux gens de Lac-Sergent. Il souligne l’accueil enthousiaste des citoyens et leur contribution à plusieurs activités qui ont connu du succès. L’hiver dernier, par exemple, un propriétaire a donné accès à sa patinoire, du ski de fond et de la marche s’y sont ajoutés. « Un samedi, il y avait jusqu’à 350 personnes!  lance-t-il. Presque trop de monde pour la capacité qu’on avait. »

Le comité Aînés actifs aura, lui, deux fonctions, en plus d’aider les aînés à demeurer actifs, il informera la ville des besoins des aînés afin qu’elle puisse adapter ses services en conséquence, a expliqué le maire Yves Bédard.

 

Nouveau logo

Effet non prévu de la  démarche MADA, la Ville a décidé de changer son logo. On voulait lui « donner un côté plus actif », a expliqué le maire Yves Bédard. Les couleurs du soleil, de l’eau et une embarcation à voile en forme de feuille verte sont maintenant enchâssées dans un écusson en forme de badge militaire, pour le « sergent » du nom de la municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires