Autres additions vers une station quatre saisons à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Autres additions vers une station quatre saisons à Saint-Raymond
Le préfet Bernard Gaudreau a remis au maire Daniel Dion un chèque symbolique au montant de la subvention. Photo  - Denise Paquin

La station Ski Saint-Raymond fait un autre pas vers une ouverture quatre saisons. Elle ajoute des services qui plairont aux amateurs de glisse tout comme à ceux de randonnée pédestre, de vélo de montagne et même de disque-golf, la plus récente addition aux activités offertes sur la montagne.

La ville de Saint-Raymond a reçu en juillet un coup de pouce de près de 57 000$ de la MRC, sur un projet de 109 560$, pour améliorer ses services et ses activités.

La principale nouveauté sera appréciée des amateurs de glisse qui possèdent leur propre équipement. La construction de deux bâtiments secondaires mettra leur disposition 120 cases, plutôt que 60, pour y laisser leur équipement en sécurité. «  Nous avions une liste d’attente de 50 à 75 personnes annuellement, surtout des gens de l’extérieur ou des abonnés », a précisé Jean Alain, directeur du service des loisirs et de la culture à la Ville, lors de l’annonce de la subvention le 8 septembre.

Les marcheurs et coureurs en sentier ont, quant à eux, déjà accès à un sentier pédestre de 1,5 km. Il reste 3,5 km à aménager cet automne. Les écoles pourront aussi profiter de cet ajout.

Enfin, la station se dote de sa propre flotte de vélos de montagne afin de répondre à une demande de loisirs parascolaires qui compte déjà le ski et la planche. Quatorze vélos ont été achetés, le reste le sera le printemps 2022 en raison de la pénurie actuelle dans ce secteur. Cette flotte permettra aux jeunes de s’initier au vélo de montagne sans vider les poches de leurs parents.

L’aide de la MRC s’applique également à l’installation d’un parcours de disque-golf dans les pistes de ski. Douze paniers ont été installés et sont accessibles; six autres s’ajouteront pour compléter ce parcours qui serait, selon son concepteur Anthony Harrison, l’un des plus « beaux parcours au Québec », en raison de sa localisation en montagne, a indiqué Jean Alain.

Le préfet Bernard Gaudreau a déclaré qu’il avait été « naturel » pour la commission de développement économique de la MRC d’appuyer le projet en raison du caractère unique et régional de la Station Ski Saint-Raymond.

Le maire Daniel Dion a souligné que l’offre de services quatre saisons est une plus-value pour la station et Saint-Raymond. Il a rappelé que le centre peut attirer entre 20 000 et 25 000 visiteurs par année (exception faite de l’an dernier, faute de neige). L’ajout d’éclairage en 2018, qui a doublé le nombre d’heures d’ouverture, et le réaménagement du chalet en 2019, pour accueillir plus de visiteurs, ont contribué à la hausse de l’achalandage. La station est également devenue un moteur économique, a-t-il déclaré, avec le développement de commerces associés aux sports de glisse et au vélo.

Le maire Dion a également confirmé que le projet d’agrandissement du chalet est toujours dans les cartons puisqu’il n’est plus possible de réaménager pour gagner de l’espace. Mais il faudra d’autres subventions pour attacher tous les fils de ce projet.

La pandémie devrait marquer la prochaine saison de glisse, avec une capacité sur la montagne réduite à 200 ou 225 personnes par période, plutôt que 800, comme cela est courant lorsqu’il n’y a pas de restriction. Plus d’information sera annoncée en temps et lieu par les responsables.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires