Le Halo se dédouble pour mieux offrir ses services aux Portneuvois

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Halo se dédouble pour mieux offrir ses services aux Portneuvois
De gauche à droite : le maire Donnacona Jean-Claude Léveillée, le maire de Saint-Marc-des-Carrières Maryon Leclerc et le député Joël Godin en compagnie des membres du CA et des employés du nouveau point de service. Photo – Le Halo

Les gens du secteur ouest de Portneuf ont maintenant accès aux services de l’Entraide communautaire Le Halo plus près de chez eux. Un deuxième point de service de l’organisme a ouvert ses portes le 14 octobre à Saint-Marc-des-Carrières.

La présidente du conseil d’administration de l’organisme, Jane Mitchell, a souligné, à cette occasion, « que toute l’équipe du Halo était fébrile, mais surtout très fière de pouvoir mieux desservir la population de l’ouest de Portneuf et de donner une meilleure accessibilité à nos employés de l’ouest ». Le maire Maryon Leclerc a  aussi « accueilli avec enthousiasme l’ouverture de ce point », lit-on dans un communiqué.

Ce deuxième point de service est situé au 1000, boulevard Bona-Dussault, en face du CLSC. « Il offre les mêmes services et est ouvert aux mêmes heures que le point de service de Donnacona », a indiqué au Courrier l’agente de développement Francyne Bouchard. Le point de service de Donnacona est au 174, avenue Saint-Jacques.

Créé en 1985, le Halo dessert la population de 14 des 18 municipalités de la MRC. Les gens âgés, ayant un handicap ou une maladie chronique ou mentale, ains que les familles en difficulté peuvent y trouver, entre autres, de l’aide à domicile, de l’accompagnement et du transport bénévole, une popote roulante et des ateliers. « Notre but est de faire en sorte que les gens demeurent le plus longtemps possible à la maison avec des moyens d’adaptation », explique Francyne Buchard.

Le Halo a créé une équipe de trois personnes à son nouveau point de service. Elle compte un coordonnateur, un agent d’affectation et un gériatre. Ce trio peut traiter les demandes de services faites par des gens, des familles ou des services de santé, comme les CLSC.

L’agente de projet Francyne Bouchard souligne que la demande pour les services, notamment ceux de la popote roulante, est toujours en augmentation. L’organisme s’adapte afin de répondre à cette demande. « Malgré la pandémie qui nous a tous affectés de façon différente, le Halo a le vent dans les voiles, ça bouge, les idées fusionnent, les discussions sont vives et les réalisations se concrétisent », a d’ailleurs indiqué la présidente du CA Jane Mitchell à Saint-Marc-des-Carrières.

Preuve de ce mouvement, le Halo a aussi mis en place une centrale téléphonique pour gérer le volume d’appels. Les appels au numéro 418 285-2935 sont automatiquement dirigés vers les services recherchés à l’un ou l’autre des points de service.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires