L’élite sportive de la région était récompensée, le vendredi 26 novembre, lors de la 27e présentation du gala annuel de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) tenu à la Maison des Générations de Cap-Santé.
La karatéka Rose Rhéaume de Portneuf s’est vue décerner le titre d’athlète de l’année « Coup de coeur ».
Rose Rhéaume s’est particulièrement démarquée le 1er mai dernier en remportant les honneurs lors de la compétition internationale du Québec Open en Kata traditionnel Challenge et en Japanese Kata en plus d’être sacrée grande championne chez les femmes en kata armée.
Elle a fait plusieurs tournois virtuels dans la dernière année avec des compétitrices internationales de haut calibre. Elle compte gagner le titre de championne sur le circuit américain.
L’athlète de 20 ans était ravie de cette nomination.
« Ce prix représente beaucoup pour moi. C’est tout le soutien de la communauté. Le karaté n’est pas vraiment un sport qui est représenté, qui n’est pas aux Jeux olympiques à temps plein. Ça fait du bien pour moi qui en est à ma cinquième année que je sois reconnu partout dans la MRC », a-t-elle mentionné quelques minutes après avoir reçu son honneur.
« Je suis surprise et heureuse du montant d’argent que je reçois (1 800$). Aller en Égypte, en Chine, à Paris, ce sont des montants qui sont considérables. Des dépenses qui coûtent entre 35 000 et 55 000$ par année; alors, ça vient me donner un bon coup de pouce. C’est vraiment apprécié. »
Rose Rhéaume succède ainsi à Katerine Savard et Olivier Desmeules qui avaient gagné ces titres en 2020 et 2019 respectivement.
C’est sous forme présentielle que la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) a tenu sa soirée de remise de bourses et a permis à 20 jeunes athlètes de se partager un montant total de 20 950$.
Essentiellement, ces bourses visent à reconnaître les efforts investis de chacun des athlètes et à les soutenir financièrement dans leur parcours.
Depuis sa création en 1994, la FASAP s’est donné pour mission d’offrir un programme de bourses aux athlètes amateurs de la région de Portneuf afin de les aider à poursuivre leur rêve.
« Il existe différents programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécois à atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive. Toutefois, ce qui rend particulier les bourses de la FASAP, c’est que ce sont des bourses provenant de la région même de nos athlètes : ils savent que c’est l’ensemble de leur communauté qui les soutient et qui se trouve à être derrière eux lors de leurs différentes compétitions », précisait le président de la FASAP, Sylvain Germain
Les lauréats au niveau national et international qui ont reçu chacun 1 800$ sont Olivier Desmeules de Neuville en athlétisme, Rose Rhéaume de Portneuf en karaté, Thierry Rhéaume de Portneuf en karaté, Guillaume Richard de Cap-Santé en hockey et Katerine Savard de Neuville en natation.
Ceux qui se sont mérité des bourses de 750$ chacun au niveau provincial sont : Anika Bédard de Saint-Raymond en gymnastique, Joëlle Côté de Lac-Sergent en canoë-kayak de vitesse, Maverick Deslisle de Saint-Raymond en hockey, Audrey Genois de Saint-Raymond en soccer, Anne-Sophie Lessard de Saint-Raymond en canoë-kayak de vitesse, Maude Pépin de Pont-Rouge en hockey, Olivier Roy de Donnacona en football et Emmanuelle Simard de Neuville en ski de fond.
Finalement, les boursiers au niveau reconnaissance en temps de pandémie sont : Charlies Boilard de Pont-Rouge en patinage de vitesse (1 800$), Antoine Dufour de Donnacona en badminton (750$), Jonathan Girard de Donnacona en volley-ball (750$), Mathieu Lelièvre de Donnacona en hockey (750$), Emmy Morency de Saint-Marc-des-Carrières en patinage artistique (400$), Koralie Naud de Saint-Marc-des-Carrières en patinage artistique (750$) et Félix Plamondon de Saint-Raymond en hockey (750$).