Le vélo toute l’année en fatbike

par Yannick Lepage
Le vélo toute l’année en fatbike
Le vélo à pneus surdimensionnés (ou VPS), communément appelé fatbike, occupe une place de plus en plus importante dans les ventes de vélos depuis 2010. Photo – offerte par Fat Bike at Sunset par Dusty J

Portneuf bénéficie de plusieurs lieux pour pratiquer des activités de plein air. Permettez-vous une bouffée d’air frais en chevauchant un vélo à pneus surdimensionnés dans les pistes qui serpentent dans la région, même en hiver.

Le vélo à pneus surdimensionnés (ou VPS), communément appelé fatbike, occupe une place de plus en plus importante dans les ventes de vélos depuis 2010. Sans parler d’une révolution, il s’agit tout de même d’une spécialisation du vélo, au même titre que le vélo de route tout-terrain (gravel bike) et le vélo électrique.

Le VPS est original en ce sens qu’il peut être pratiqué à longueur d’année et sur tout type de sentier. En effet, la taille de ses pneus permet la conduite sur la neige avec beaucoup plus d’aisance que les vélos traditionnels.

Cette aisance vient malgré tout avec quelques compromis. Pour cause, son inertie et son poids le rendent plus lent. En revanche, l’agrément de conduite est instantané.

« C’est un sport tout indiqué pour les amateurs de ski de fond et de raquette. Comme ça roule moins vite, on profite de la beauté des paysages et des sentiers. On peut même sortir la nuit, au clair de lune », selon Sylvain Dion, propriétaire de Frenette Bicyclettes de Saint-Basile.

Simon Goudreault, un adepte du VPS depuis plus de 8 ans, parle de son expérience comme la continuité du vélo de montagne, avec plus de douceur. « Ça oblige à être plus doux sur la pédale pour garder le cap, les poussées doivent être plus contrôlées pour éviter de déraper. Si on tombe malgré tout, c’est moins douloureux de tomber dans la neige ! De manière générale, ça me permet de profiter de l’hiver à fond. »

Vous pourrez pratiquer ce sport tendance en sortant de chez vous sans plus de problème ou dans les sentiers de la Vallée Bras-du-Nord, dans les Sentiers récréatifs Portneuf et au Centre nature Saint-Basile.

Ce dernier site offrant la location, vous aurez le loisir d’essayer avant d’acheter. Si vous préférez acheter, les pneus à clous en format de 27,5 po, les freins hydrauliques et un embrayage de 10 à 12 vitesses font partie des caractéristiques souhaitables.

Pour les plus sportifs, la tige de selle télescopique pourrait s’avérer une option, surtout si vous prévoyez circuler sur des terrains en pente. Prévoyez débourser entre 1500 $ et 2500 $ pour un VPS d’entrée de gamme ou 5000 $ pour un électrique.

Si vous sortez à vélo cet hiver, habillez-vous chaudement pour effectuer votre sortie, le temps de laisser votre corps se réchauffer grâce à l’effort, et bonne découverte !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires