Katerine Savard participera officiellement aux Championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth l’été prochain. Au lendemain des essais canadiens de natation qui se sont déroulés du 5 au 10 avril à Victoria en Colombie-Britannique, la nageuse de Pont-Rouge a obtenu sa place avec l’équipe nationale.
En entrevue au Courrier de Portneuf à l’issue des cinq jours de compétitions dans l’Ouest canadien, Katerine confiait qu’elle était vraiment surprise d’elle-même.
« Depuis les essais olympiques de l’été dernier, j’ai réappris à aimer surtout le 100 m papillon. Ça a été difficile ces dernières années, mais là, j’aime bien ce qui se passe, a mentionné Savard. Je nage super vite à toutes les compétitions depuis septembre, ce que je n’ai jamais fait dans le passé, au moins depuis huit ans. »
Douze ans plus tard, Katerine Savard se qualifie donc à nouveau pour les Jeux du Commonwealth. Elle était du groupe lors de ses premiers Jeux en 2010 en Inde.
L’athlète de Portneuf, qui aura 29 ans le 26 mai, s’est qualifiée pour ses cinquièmes Championnats du monde en bassin de 50 mètres (Budapest, du 18 au 25 juin) et ses quatrièmes Jeux du Commonwealth (Birmingham, du 28 juillet au 8 août).
Meilleur temps de l’année
En préliminaires à Victoria, Savard a réussi son meilleur temps de l’année (57,86 s), ce qui l’a mise en confiance pour la finale et l’a installée au huitième rang mondial.
Derrière Maggie Mac Neil (57,13 s), elle a enregistré un chrono de 58,01 s pour maintenir à distance sa principale rivale, sa coéquipière olympique Rebecca Smith, troisième en 58,76 s.
Margaret MacNeil est championne du monde du 100 m papillon en 2019 et championne olympique dans la même discipline aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Devant les médias à Victoria, Savard pense qu’elle pourrait se rapprocher de son record personnel de 57,27 s, réalisé en 2014 avec une meilleure gestion de ses émotions éventuellement.
« Entre 2016 et 2021, mon meilleur temps était de 1 min 01, 1 min 02. J’étais vraiment loin. Aux Olympiques, j’ai fait 57,5. Là, ça fait plusieurs fois que je m’en approche. Je peux me permettre d’y croire. »
La demi-finale visée aux Mondiaux de Budapest
Cinquième aux Championnats du monde de 2015, la native de Pont-Rouge vise la demi-finale aux Mondiaux de Budapest. « C’est ce qui est réaliste pour moi. Pour le reste, on verra. » L’absence de Mac Neil, de la Suédoise Sarah Sjöstrom et de l’Australienne Emma McKeon modifiera considérablement le portrait de cette course en Hongrie.
Malgré sa fatigue, Savard a pris le quatrième rang tant au 100 m qu’au 200 m libre, ce qui la qualifie pour ces épreuves aux Mondiaux et aux Jeux du Commonwealth.
Natation Canada a annoncé l’équipe canadienne sélectionnée pour participer aux Championnats du monde de la FINA qui auront lieu à Budapest, en Hongrie. Elle sera formée de 32 nageurs, dont 18 femmes et 14 hommes.