Madeleine Genest Bouillé adore écrire. Écrire pour raconter, tel est son désir avec ce quatrième livre qu’elle vient de publier à 80 ans. Dans les tiroirs de ma mémoire collige des textes relatant des anecdotes et des faits marquants de sa vie d’avant, le tout garni de photos d’époque.
Celle dont les résidents de Deschambault-Grondines ont pu lire les éditoriaux pendant 30 ans dans le bulletin communautaire Le Phare offre, cette fois, à ses lecteurs, des réflexions provenant de souvenirs marquants de son enfance à aujourd’hui.
Ses lecteurs familiers avec le blogue Le Grain de sel de Mado reconnaîtront d’ailleurs certains écrits qui ont été peaufinés et bonifiés. « Je suis partie de ce qui était sur le blogue pour m’inspirer », a expliqué Mme Bouillé, lors du lancement organisé en partenariat avec la bibliothèque municipale de Deschambault, le 20 mai. Une trentaine de membres de la famille, de proches et d’amis y étaient.
Réflexions variées
Dans les tiroirs de ma mémoire, c’est 196 pages de réflexions variées et engagées sur une panoplie de sujets fascinants qui, seulement par leur titre, piquent la curiosité. Chaque récit est court et tient en trois ou quatre pages, tout au plus. L’auteure a intégré quelques poèmes à son ouvrage, qui fait office d’un devoir de mémoire.
La langue — et son évolution —, les enfants au temps de la guerre et l’arrivée du téléphone sont quelques-uns des thèmes abordés.
Moment d’intériorité
Lire Madeleine G. Bouillé permet de s’offrir un moment d’intériorité et de rester le cœur gai. Justement, pourquoi devrait-on lire Dans les tiroirs de ma mémoire ? « Pour se rappeler ou pour découvrir », argue l’auteure, en entrevue. Raconteuse née, Mme Bouillé a le désir de piquer la curiosité et l’émerveillement envers ce qui était surprenant dans le passé et qui sera fascinant dans le futur.
Le style personnel de l’auteure enveloppe le lecteur et rend inclusive la tranche de vie faisant l’objet d’une page… d’histoire.
Une œuvre
Tenir dans ses mains le livre Dans les tiroirs de ma mémoire, c’est tenir l’œuvre d’une vie. La couverture — un magnifique collage réalisé par Marie-Noëlle Bouillé, la fille de l’auteure — en témoigne à elle seule.
L’œuvre littéraire de Madeleine G. Bouillé, comporte trois autres titres : Grains de sel, grains de vie, Récits du bord de l’eau et Propos d’hiver et de Noël.
Dans les tiroirs de ma mémoire se retrouvera prochainement sur les rayons de toutes les bibliothèques municipales portneuvoises. Le livre est vendu, au coût de 20 $, au Magasin général Deschambault. Il est possible de joindre l’auteure au 418 286-3529 ou par courriel à bouillemadojac@globetrotter.net, afin de se le procurer.