Autant les projets de conservation, de préservation et de mise en valeur du patrimoine que les acteurs favorisant son interprétation et sa diffusion ont été mis en lumière lors du dévoilement des lauréats portneuvois des Prix du patrimoine 2022, au parc des Berges de Donnacona, en début de soirée, hier.
La Ville de Lac-Sergent s’est illustrée pour les travaux effectués à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, érigée en 1907, dans la catégorie Conservation et préservation. Cet emblème patrimonial est au cœur d’une mise en valeur qui vise à dynamiser le centre de la localité.
Pour son projet de balado historique, le comité culturel de Donnacona a raflé le prix Interprétation et diffusion. Cette initiative originale et ludique se veut un outil de médiation qui rehausse l’intérêt pour l’histoire et le patrimoine de la ville. L’un des porteurs de cette initiative, Marc Duval, a souligné que la diffusion du balado a contribué « à mettre de la couleur dans une histoire en noir et blanc ».
Le collectif Les Incomplètes, théâtre et autres curiosités est le lauréat Préservation et mise en valeur du paysage. « Un seul projet s’est qualifié dans cette catégorie, n’enlevant toutefois rien à sa teneur », a expliqué l’agente de développement culturel en patrimoine immobilier à la MRC de Portneuf, Éliane Trottier. Les Incomplètes avaient soumis le projet de performance artistique Berce-moi, qui a été présenté sur cinq quais dans la région, en août 2020. L’initiative artistique permettait aux Portneuvois d’apprécier la beauté emblématique du Saint-Laurent dans le cadre d’une expérience paysagère immersive.
Le sculpteur et ébéniste Fabien Pagé est le gagnant du prix Porteurs de tradition. La candidature de cet artisan qui cumule 45 ans de carrière dans la préservation et la mise en valeur d’œuvres architecturales et sculpturales a été soumise par le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé.
Coup de cœur du jury
Le jury a décerné un coup de cœur à l’Association du Moulin Lavallée, soulignant les efforts investis dans la conservation du moulin du même nom, situé à Sainte-Christine-d’Auvergne. Il s’agissait d’un geste salutaire envers la sauvegarde d’un élément du patrimoine qui a contribué à l’histoire de l’industrie forestière dans Portneuf de même qu’à la colonisation de villages au 19e siècle, a reconnu Éliane Trottier, coanimatrice de la remise de prix bisannuelle.
Engagement culturel
La Table de concertation culturelle de la MRC de Portneuf a souligné l’engagement de son président sortant, Denis Baribault, de Saint-Raymond. Ses réalisations personnelles et collectives contribuent au rayonnement de différents pans de la culture et du patrimoine régional. Cette annonce a d’ailleurs suscité une vague de fierté parmi le public, visiblement touché par l’honneur remis par sa successeure à la Table et directrice générale de la Maison Plamondon, Véronique Bertrand. M. Baribault était toutefois absent en raison de contraintes professionnelles.
Habituellement planifiée pendant les années impaires, la remise des Prix du patrimoine a eu lieu cette année en raison de l’étreinte exercée par la pandémie.
Tous les lauréats ont reçu une vannerie de l’artiste ubaldoise Marie-Line Dupéré, de Sous le bleu, vannerie boréale, en plus d’un certificat, des mains des coanimateurs Éliane Trottier et Gabriel F. Ouellette, agents de développement culturel à la MRC de Portneuf.