Bonjour, chers lecteurs, ce mois-ci est consacré à des produits québécois pour souligner la Fête nationale. De plus en plus, des vins, des bières et des spiritueux de qualité, reconnus dans le monde entier sont sur le marché. Ici, dans le grand Portneuf, nous sommes chanceux d’avoir la distillerie Vice&Vertu et le vignoble Domaine des 3 Moulins, dont je vous parlerai dans ma prochaine chronique.
Be Origin – code SAQ 13483523 – 51,50 $
C’est un des premiers dry-gins québécois que j’ai découverts il y a déjà quelques années. Produit à Saint-Augustin-de-Desmaures par la distillerie Vice&Vertu, fondée par un médecin passionné de science et de chimie. Le sympathique Dr Franck Sergerie est un jeune radiologue qui avait le rêve de faire un gin du style London avec une touche québécoise. Lui et son équipe ont donc créé une distillerie qui n’a rien de traditionnel. Son premier gin, Be Origin, porte bien son nom. C’est pour moi un de mes préférés.
Doux, distillé avec des aromates d’écorce de bouleau, son étiquette est très originale; elle illustre les personnages d’Adam et Ève. Il a un bouquet floral composé de pétales de rose et de lavande, une note fruitée qui rappelle les bleuets et la baie de genièvre. Un dry-gin que vous allez sûrement apprécier. Je le consomme en cocktail avec un bon tonic.
Envol – 19,95 $
Magnifique, le millésime 2021 est composé des cépages Acadie blanc et Frontenac blanc. Une belle couleur jaune pâle, très agréable visuellement. Au nez, une petite touche d’ananas, de pêche et de miel. En bouche, acidité rafraîchissante bien maitrisée, une belle souplesse qui accompagne bien des fromages et excellent pour l’apéro. Profitez du congé de notre Fête nationale pour aller visiter Saint-Pierre le Vignoble à l’île d’Orléans, vous découvrirez une atmosphère de détente dans leur salle de dégustation ou sur la terrasse couverte qui offre une vue imprenable sur le vignoble, les Laurentides et la chute Montmorency.
Classico Pinot Noir – 24 $
À St-Ulric, près de Matane, le vignoble Carpinteri produit des cépages en serre. Ce pinot noir est léger et rafraîchissant pour les chaudes journées d’été. Rouge clair et limpide. Au nez, arômes de framboise et de fraise. Léger en bouche, avec une acidité bien maitrisée qui donne au vin une belle vivacité. Les tanins sont très souples. À déguster à 13oC avec un burger, du poulet, des sushis ou en apéro.
Pour avoir plus de recommandations et en apprendre sur les vins, abonnez-vous à mon infolettre hebdomadaire en allant sur mon site : https://luclescarbeau.com.
Bonne dégustation!