Mise en valeur de maisons patrimoniales, murales, tournesols géants : Saint-Casimir affiche sa fierté. « On doit monter des projets pour pouvoir attirer les touristes. Aussi, le village change beaucoup, il y a plus de jeunes à qui il faut mieux le faire connaître. »
Vice-président de Projets et Actions Saint-Casimir (PASC), Clément Godin explique ainsi le mandat que l’organisme créé l’automne dernier s’est donné. En marge du 175e anniversaire de la municipalité, trois initiatives ont été lancées à l’aube de l’été. Arrêt sur notre patrimoine bâti, Images sur notre village et Un tournesol pour fleurir mon village permettront d’égayer le milieu, de dévoiler son histoire et de favoriser la participation de l’ensemble des citoyens.
« Avec Arrêt sur notre patrimoine bâti, l’objectif consiste à valoriser davantage les maisons qui font partie des circuits réalisés par la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir par l’installation, devant celles-ci, d’un poteau et d’une bannière, détaille M. Godin. À partir des informations inscrites, le visiteur, avec son cellulaire, pourra accéder à la description et l’histoire de chaque bâtiment. Une cinquantaine de propriétaires ont accepté d’embarquer. »
Murales et tournesols
À l’aide de 12 murales installées un peu partout, PASC veut en outre illustrer différents lieux et époques qui ont marqué Saint-Casimir. Dans des parcs, sur le terrain de l’église, entre la succursale de la Caisse Desjardins et l’hôtel de ville, Images sur notre village montre les œuvres d’artistes-peintres de souche casimirienne qui ont été invités à reproduire certaines scènes à petite échelle. À la base du projet, un appel à tous a été fait auprès des résidents.
« Les adultes devaient exploiter le thème Saint-Casimir d’hier à aujourd’hui, tandis que les élèves de l’école primaire du Bateau-Blanc avaient à présenter un dessin en s’inspirant de la phrase Dessine-moi ton village aujourd’hui ou comme tu aimerais qu’il soit, mentionne le vice-président de PASC. Les enfants auront aussi leur exposition, qui sera déployée sur le terrain des loisirs. Toutes les œuvres pourront être vues en permanence à partir du 24 juin. »
Des jeunes, mais également des membres du club de l’Âge d’or, quelques responsables de la Maison des Pionniers et des citoyens sont enfin associés à l’initiative Un tournesol pour fleurir mon village. Au total, 750 spécimens géants de cette plante seront mis en terre dans les parcs et sur le devant des maisons. En plus de souligner les 175 ans de la municipalité, la plantation de tournesols, emblème de l’Ukraine, se fera en soutien au peuple de ce pays.