Dans la foulée de la pièce de théâtre Celles-là qui rendait hommage aux Québécoises d’influence, les comédiennes ont signé, le 2 juin, une pétition en l’honneur d’Irma LeVasseur.
Elles ont ajouté leur signature électronique en appui à la pétition suggérant de donner le nom de la Dre Irma LeVasseur à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, cofondé par cette dernière en 1923.
« Les comédiennes trouvaient très à propos de poser ce geste symbolique, étant donné qu’un hommage était justement rendu à Irma LeVasseur dans la pièce qu’elles interprétaient », a exprimé l’auteure de la pièce, Suzie Paquet, par courriel.
8500 signataires
Quelque 8500 signataires avaient appuyé la pétition électronique hébergée par la plateforme Change.org et destinée au CHU de Québec, à la mi-juin.
Les femmes de la troupe Les Faiseuses d’Histoires ont profité du passage de l’instigateur de cette démarche, Jacques Roberge, venu assister à l’une de leurs représentations, pour lui signifier leur appui.
« Il serait opportun de profiter de la transformation majeure de cet hôpital pour en changer le nom pour celui d’une femme d’exception », écrit M. Roberge dans le préambule, justifiant ainsi le bien-fondé de cette requête.