On dit souvent des photographes qu’ils travaillent dans l’ombre. En consacrant une exposition à cinq Raymondois, la Maison Plamondon rend hommage à ces Artisans de la lumière afin de valoriser le patrimoine à travers l’humain.
L’expérience immersive propose de découvrir l’héritage des photographes Eudore Plante, Zénon Pagé, Paul-Émile Duplain, Georges-Édouard Déry et de son fils, Paul-André, qui a participé au vernissage de l’exposition, le 22 juin. Tous se dévoilent à travers une déclinaison de clichés noir et blanc réalisés entre 1898 et 1960.
L’exposition présentée jusqu’au 25 septembre révèle plus de 300 photos provenant des collections privées de Martial Moisan, Louise Plamondon, Lionel Beaupré, Normand Vézina, de BAnQ et du Centre d’archives régional de Portneuf.
Des photos par centaines
Le public pourra non seulement regarder des centaines de photos, mais aussi découvrir le studio de photographie de Zénon Pagé, recréé dans le cadre de l’exposition présentée dans ce chef-lieu de la culture populaire qu’est la Maison Plamondon. Des capsules vidéos ponctuent la visite afin de découvrir l’histoire des photographes mis en valeur.
« Nous avons fait le choix de consacrer l’exposition aux photos en noir et blanc parce qu’à partir du moment où l’éclairage artificiel et la photographie couleur arrivent, l’âme n’est plus la même », justifie la scénographe et directrice artistique, Véronique Bertrand.
Visite guidée
Des photos d’époque reproduites sur des laminés durables susciteront l’intérêt des passants pour les amener à visiter Artisans de la lumière. « On veut ainsi briser ce qu’on appelle le quatrième mur au théâtre et inciter les gens à venir nous visiter », précise Mme Bertrand.
Il est possible d’effectuer la visite avec un guide ou d’entreprendre la tournée des salles en étant autonome.
Les P’tites vues à Zénon
En guise de finale, les visiteurs pourront découvrir trois courts films en noir et blanc qui ont été tournés par Zénon Pagé, entre 1920 et 1930. Une sortie au hangar, converti pour l’occasion en salle de visionnement, constitue le clou de cette exposition judicieuse.
Plus d’une visite sera nécessaire pour tout découvrir, suggère Véronique Bertrand. Avec l’assistance d’un guide, les visiteurs parcourront l’exposition en 45 minutes, mais les passionnés d’histoire et de la photographie pourront y passer des heures.
Exposition permanente
Un passage à la Maison Plamondon sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente Paroles et musique et l’expérience in situ Secrets de charbonniers présentées antérieurement.
La Maison Plamondon est ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Une contribution est exigée.