Le projet de gymnase double à l’École secondaire Saint-Marc (ESSM) se concrétisera. L’aide financière du gouvernement provincial a finalement été confirmée.
Estimé à 6,7 M$, le projet recevra, de la part du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES), une aide financière du gouvernement provincial qui s’élève 4,5 M$. Le reste du financement viendra de la Fondation de l’école secondaire Saint-Marc, qui, par l’entremise des anciens élèves, des particuliers, des entreprises et des municipalités de l’ouest de Portneuf, a réussi à amasser 1,5M $ supplémentaires.
Un projet nécessaire
Le projet de gymnase à l’ESSM ne date pas d’hier. « En avril 2021, je recevais une demande de la part du conseil d’établissement demandant au Centre de services scolaire de faire en sorte que l’école puisse avoir un gymnase de plus », rappelle la directrice générale du Centre, Marie-Claude Tardif.
Dans un centre de services scolaire, pour financer des projets d’infrastructures, il y a deux possibilités : faire une demande d’ajout d’espace au ministère de l’Éducation, ou encore financer le projet à même les fonds du centre.
« Dans le premier cas, il faut entrer dans des critères bien particuliers, explique Mme Tardif. Il faut démontrer qu’on n’a plus assez d’espace pour assurer les services de base à nos élèves. Je savais qu’à Saint-Marc, on ne pouvait pas déposer une demande de cette sorte parce qu’on ne cadrait pas dans les ces critères-là. Quant à l’autre solution, nous n’avons pas les fonds pour faire ça. »
Le PSISRSES à la rescousse du projet
Le PSISRSES est venu à la rescousse du projet, celui-ci n’étant pas considéré comme essentiel par le ministère de l’Éducation malgré le fait que des élèves ne pouvaient avoir accès au gymnase pour y pratiquer leur sport, faute de plages horaires.
« Il y a des jeunes qui sont venus me voir et qui m’ont demandé d’ouvrir le gymnase pour pratiquer leur sport et c’était toujours avec un peu de tristesse qu’on leur disait que nous ne pouvions pas parce qu’on n’avait pas de plages horaires supplémentaires. Maintenant, nous allons pouvoir leur dire que c’est possible, et tout cela découle de ce projet-ci », déclare le directeur de l’établissement, Dominic Rouleau.
Mettre l’école sur la carte
Selon M. Rouleau, le nouveau gymnase permettra à l’école d’accueillir des tournois. « C’est une belle ouverture pour organiser des tournois, parce que nous n’avons pas cette possibilité-là chez nous, peu importe les sports que les jeunes pratiquent. »