En parcourant la distance entre Montréal et Québec à pied, sur le Chemin du Roy, l’artiste français Abraham Poincheval – le Chevalier errant – n’a laissé personne indifférent. Vêtu d’une armure de chevalier, il a fait tourner les têtes sur son passage. Bilan de cette expérience inusitée pour le public, mais habituelle pour l’artiste…
« Ça va plutôt bien », se surprend M. Poincheval, au lendemain de la fin de cette « épopée contemporaine » de dix jours pendant lesquels il a marché 280 kilomètres sous son armure pesant 34 kilos.
« Je suis assez content de cette expérience et d’avoir affronté la pluie, les orages, le vent et la chaleur », a exprimé l’artiste reconnu à travers le monde pour ses performances mettant son corps à rude épreuve.
Encouragements
Tout au long de son parcours, il a reçu beaucoup de mots d’encouragements puisqu’il a vécu une partie de son périple pendant une vague de chaleur. « Les gens m’ont souvent dit de tenir bon », a relaté l’artiste dont le passage dans plusieurs villes et villages a été largement médiatisé.
Dans la région, il s’est arrêté à Portneuf, à Donnacona et à Saint-Augustin-de-Desmaures, entre le 23 et le 25 juin, recevant chaque fois un « accueil chaleureux ».
Exposition ambulante
Avec sa performance, Abraham Poincheval est fier d’inverser les conventions. « Je suis une exposition ambulante. Les spectateurs reçoivent l’artiste », souligne-t-il, au sujet de sa démarche artistique.
Quant à savoir ce qu’il aimerait que le public retienne de son passage, le Chevalier errant dit que « c’est à chacun d’en faire ce qu’il en veut. »
Abraham Poincheval a terminé sa route à Québec, au Centre en art actuel Le Lieu, le 24 juin. L’armure au repos du Chevalier errant y est exposée jusqu’au 24 juillet. Il est aussi possible de visionner des extraits vidéos de la marche et de parcourir une exposition de pièces provenant de ses performances antérieures.