André Martel donne le goût à des jeunes de naviguer dans la vie 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
André Martel donne le goût à des jeunes de naviguer dans la vie 
André Martel fait une différence dans la vie des jeunes en s’impliquant au sein des Artisans du Saint-Laurent. Il pose à bord d’un voilier qu’il a entièrement construit de ses mains. (Photo : Mathieu Hardy)

Tout le monde peut identifier au moins un adulte qui a donné un sens particulier à sa vie au cours de sa jeunesse. Pour plusieurs, cette figure marquante est nulle autre qu’André Martel, de Donnacona. Aujourd’hui retraité, il s’investit bénévolement auprès des Artisans du Saint-Laurent pour donner le goût à des jeunes de naviguer dans cette grande aventure qu’est la vie, et ce, à travers un projet hautement signifiant. 

Sa passion pour la construction d’embarcations est le fondement de son implication dans ce regroupement de bénévoles. Son intention est de communiquer son savoir-faire à des jeunes qui ont besoin de projets pour donner un sens à leur futur et de leur prouver qu’ils peuvent, eux aussi, voir grand malgré leurs difficultés scolaires. 

« Ces jeunes ont besoin de motivation pour arriver à faire quelque chose dans la vie », témoigne l’ex-travailleur dans l’industrie des télécommunications.  

Et les retombées de ce projet dans la vie de ces adolescents et jeunes adultes sont étonnantes. « Ce sont des jeunes qui ne veulent rien savoir des mathématiques et du français et l’animatrice qui est avec eux n’en revient pas de voir leur motivation quand ils sont avec nous », raconte André Martel.  

« À chaque fois qu’ils viennent travailler sur le voilier, ils obtiennent une sortie en banque lorsque le voilier sera terminé », précise le bénévole.

Travail d’équipe

« On fait un bateau ensemble, ils apprennent quelque chose et je suis content. »  

  • André Martel 

Les Artisans du Saint-Laurent valorisent le travail d’équipe. Le groupe est constitué de bénévoles provenant de différents horizons et leur expertise est diversifiée. « Ces gens ont le plaisir d’échanger avec les jeunes pour partager leurs connaissances », souligne M. Martel.  

Cette année, les Artisans du Saint-Laurent interviennent auprès d’adolescents de 13 à 15 ans du Collège des Compagnons, à Sainte-Foy, et de jeunes adultes de 18 à 25 ans du Carrefour jeunesse-emploi de Chauveau-Charlesbourg. Des garçons autant que des filles donnent un sens à leur vie grâce à André Martel et ses pairs. 

Bientôt à l’eau 

Amorcé en janvier 2020 et mis sur pause pendant plusieurs mois en raison de la pandémie, le projet intergénérationnel de construction de voilier a été relancé en avril dernier. 

S’ils travaillaient depuis le début du projet dans l’atelier du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, les Artisans du Saint-Laurent viennent de déménager leurs pénates à la baie de Beauport pour procéder au montage de leur voilier. 

Les bénévoles et les jeunes effectuent les travaux sous un chapiteau. « Le public pose des questions aux jeunes. Pour eux, c’est une motivation qui leur permet d’expliquer ce qu’ils ont fait », relate André Martel. 

Pour être témoins de l’avancement du projet, vous pouvez suivre la page Artisans du Saint-Laurent sur Facebook. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires