Elles sont douze. Elles se sont toutes efforcées, à leur manière, de présenter une parcelle de paysage, qu’elle soit humaine ou sociale. Elles ont mis leur créativité au service de la curiosité des visiteurs du Vieux presbytère de Deschambault et du Moulin de la Chevrotière, à Grondines, avec une touche artistique ingénieuse et fascinante. Elles convient le public à l’exposition Elles déploient des paysages jusqu’au 2 octobre.
L’art contemporain est ainsi valorisé par Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) grâce au travail de la commissaire Anne-Sophie Blanchet, qui investit, cet été, les institutions muséales de la localité.
Outre le Vieux presbytère et le Moulin de la Chevrotière, les visiteurs sont invités à se déplacer à proximité des ruines d’un vieux moulin, situé sur la rue Saint-Laurent, à l’embouchure de la rivière Belle-Isle. Une œuvre de Marie-Fauve Bélanger, une artiste de Saint-Léonard-de-Portneuf, y est installée.
Niveaux de lecture
Deux niveaux de lecture sont à considérer pour s’imprégner de la proposition des artistes : d’abord l’aspect social et artistique, qui prédomine, sans oublier une touche féministe, en filigrane.
« Le paysage n’existe que dans l’œil de celui ou de celle qui le regarde, car le paysage est une nature fragmentée, interprétée, sublimée »
– Anne-Sophie Blanchet, commissaire
C’est un choix délibéré pour la commissaire que de désigner des artistes exclusivement féminines, partage Donald Vézina. Le directeur général de CPDG souligne le « très bon travail de commissariat » d’Anne-Sophie Blanchet.
Douze femmes
Douze femmes ont mis leur art à l’avant-plan dans cette exposition qui offre des rendus étonnants grâce aux techniques employées. Visiter Elles déploient des paysages est une occasion de poser un regard différent sur l’environnement, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
« Ce projet met ainsi à l’honneur la pratique artistique, la sensibilité, l’audace et la pertinence de douze artistes remarquables, tout en soulevant plusieurs grandes questions portant notamment sur la place des femmes dans la société d’aujourd’hui et la manière dont elles investissent leurs environnements », a fait valoir Mme Blanchet, par communiqué, pour parler de l’engagement des artistes.
Marie-Fauve Bélanger est la seule Portneuvoise à prendre part au projet. Elle expose ses œuvres dans l’enceinte du Vieux presbytère et du Moulin de la Chevrotière aux côtés de celles de Gabrielle Bélanger, Carol-Ann Belzile Normand, Sarah Booth, Sylvie Cloutier, Isabelle Demers, Pascale LeBlanc Lavigne, Amélie Proulx, Anne-Marie Proulx, Loriane Thibodeau, Stacy-Ann Oliver et Ingrid Tremblay. La plupart de ces femmes proviennent de Québec.
Des paysages artistiques
« À travers [les paysages], notre rapport au monde et à l’histoire se révèle un peu plus à chacun de nos pas », exprime Anne-Sophie Blanchet au sujet de l’essence de l’exposition Elles déploient des paysages, qui comporte une vingtaine d’œuvres.
Intégrées avec brio dans les lieux patrimoniaux de CPDG, ces réalisations artistiques rehaussent l’architecture des lieux, renouvelant leur nature.
Visites guidées et activités de médiation
Deux visites guidées d’une durée de 90 minutes sont prévues pendant la tenue de l’exposition, les 7 août et 4 septembre, à 13 h 30, au départ du Vieux presbytère.
L’accès à l’exposition est gratuit le premier dimanche du mois grâce au Programme de gratuité des institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications du Québec.