Durant mes vacances, je me suis arrêté au Domaine du Ridge à Saint-Armand, dans la région de Dunham, chez mon ami Denis Paradis, ex-député et ex-ministre fédéral, et ex-bâtonnier du Québec. Le vignoble est un des plus importants en nombre de pieds de vigne plantés au Québec. Il y a actuellement 263 539 plants et l’objectif est d’arriver à 280 000 à
300 000 plants, ce qui ferait du Domaine du Ridge un des plus importants vignobles au Québec.
C’est un endroit de rêve pour déguster un verre de vin sur la terrasse; pour un mariage, c’est un site extraordinaire, beau temps, mauvais temps. C’est un des beaux vignobles qui produit des vins d’une qualité exceptionnelle.
Si vous passez par ce vignoble très accueillant, vous allez constater qu’il y règne une ambiance de détente, de chaleur humaine avec le contagieux sens de l’humour de Denis. Bref, rien que du plaisir. Prenez rendez-vous pour une visite ou optez pour le forfait d’une visite guidée incluant une dégustation de plusieurs vins, le tout accompagné d’une planche de fromages et charcuteries.
Vous pouvez aussi acheter le livre que Denis a écrit l’an dernier qui s’appelle Anecdotes. Le lire en vaut la peine, rien que du plaisir. Vous m’en donnerez des nouvelles.
Voici mes recommandations pour le mois.
Domaine du Ridge Champs de Florence 2021
Code SAQ 741702 – 15,95 $
Très sec, fait du cépage Seyval noir à 100 %. Un rosé tout en harmonie et en légèreté avec une personnalité et une acidité qui apportent une belle vivacité. Beau rose limpide et brillant. Je l’ai fait déguster à l’aveugle à mes invités et ils croyaient déguster un rosé français. Le nom Champs de Florence rappelle Marie-Florence, la fille du propriétaire qui, toute petite, jouait toujours dans un des champs du vignoble. Disponible dans plus 375 succursales SAQ et au vignoble.
Domaine du Ridge l’Honorable
Disponible en quantités limitées au vignoble et en ligne – 28,75 $
Il offre une très grande finesse, légèrement boisé et qui a vieilli plusieurs mois. Au nez, des notes de cerise noire, de poivre et légèrement vanillé. En bouche, une très belle longueur avec des saveurs de pruneau mûr, de cassis avec des tannins bien présents, mais tout en rondeur. C’est un vin qui porte bien son nom, il est honorable. Servir avec un filet mignon sur BBQ ou un bon fromage comme Alfred le Fermier de la fromagerie La Station de Compton.
Pour avoir plus de recommandations et en apprendre sur les vins, abonnez-vous à mon infolettre hebdomadaire en allant sur mon site : https://luclescarbeau.com.
Bonne dégustation!