Afin de célébrer pleinement son 15e anniversaire, le Donnacona Blues Festival réunissait encore une fois de grandes pointures du blues en sol portneuvois. Pas moins de 24 spectacles ont été proposés aux 8 000 festivaliers présents entre le 3 et le 7 août.
Les festivités se sont amorcées mercredi avec un spectacle offert gratuitement au parc des Anglais. Un public de 700 personnes a vibré avec le groupe Let’s Zep et son hommage à Led Zeppelin.
Achalandage à la hausse
La scène principale, abritée par un chapiteau, assurait la suite du festival avec la présentation de 16 spectacles en quatre jours. « La prévente a été un succès phénoménal. On parle d’un achalandage de 8 000 personnes pour l’ensemble du festival, en plus d’une année record pour le camping avec 150 sites de camping. Si on compare avec 2019, l’achalandage est en hausse. On a vraiment dépassé nos attentes », indique le directeur de la programmation, Yannick Lambert.
Pour sa 15e présentation, le Donnacona Blues Festival accueillait des artistes d’ici, en plus de plusieurs vedettes internationales. Des groupes de la France, des États-Unis, de l’Australie et de l’Angleterre étaient sur scène.
Ben Poole
Le Londonien Ben Poole, qui en était à sa première visite au Canada, a remporté le prix coup de cœur du festival. Son énergique spectacle a littéralement soulevé la foule. « Il a passé toute la fin de semaine avec nous. Il a fait trois prestations, dont une majeure, sur la scène principale le vendredi. Il a été extrêmement apprécié du public », souligne M. Lambert.
Lachy Doley
Le prodige australien du clavier Lachy Doley en était à sa troisième présence au festival. Considéré comme étant l’un des meilleurs joueurs de Hammond sur la scène mondiale, il a, lui aussi, comblé les festivaliers. D’ailleurs, son talent unique l’amènera sur la tournée du célèbre membre de Pink Floyd, Roger Waters.
Saveur louisianaise
Samedi soir, avec son invitation à la danse et à la fête, Flyin Saucers Gumbo Special a presque soulevé le chapiteau. Le groupe français proposait un spectacle à saveur louisianaise. « On apporte beaucoup de diversité au niveau musical. Cela plaît à notre public et c’est l’une de nos forces », précise le directeur de la programmation.
C’est avec sa Fender Strat que le guitariste Albert Cummings a clôturé le Donnacona Blues Festival. Plusieurs spectacles étaient également présentés sous forme de 5 à 7 et de concerts de fin de soirée dans les établissements La Shed, La Fosse et au Dooly’s.
Un festival accueillant
Le bilan est très positif pour les organisateurs de l’événement qui constatent son rayonnement avec des festivaliers en provenance de plusieurs provinces du Canada, des États-Unis, et de l’ensemble du Québec. « Les gens trouvent que l’on est une organisation accueillante. On prend soin de nos festivaliers et on veut qu’ils se sentent chez eux, chez nous », affirme Yannick Lambert.
Nouveau président
Le Donnacona Blues Festival sera de retour l’an prochain sous le même concept, mais avec un nouveau président. Steeve Hamilton succédera à Marco Trépanier, qui était président du festival depuis sept ans.
Cet article a été corrigé le 18 août 2022, à 11 h 41.