Inaugurée officiellement le 20 juillet, la Godzilla est une impressionnante piste de vélo de montagne de style libre. Son tracé de 3,2 kilomètres enchaîne plus de 60 sauts et de très nombreux virages sur un dénivelé négatif de 250 mètres. Comme son nom l’indique, la Godzilla n’est pas une piste à prendre à la légère.
Situé au cœur de la forêt de la Vallée Bras-du-Nord, le parcours défile dans le décor majestueux des sentiers du secteur Shannahan. Cette colossale création se démarque évidemment par sa longueur. Cependant, elle se distingue surtout par le calibre de ses obstacles et de ses aménagements.
De très gros sauts
D’ailleurs, une très bonne maîtrise des sauts est requise pour bien profiter des trois sections de la Godzilla. « En gros, c’est toujours le même conseil qu’on donne partout y compris à Whistler : analyser, pratiquer et rouler. Il n’y a aucune fosse (gap) obligatoire, rien qui prend par surprise, mais c’est une piste qu’il faut rouler prudemment les premières fois. Ce sont de très gros sauts ! C’est bon de voir les rampes de lancement avant de les utiliser », explique le créateur du parcours, originaire de Whitehorse au Yukon et copropriétaire de Loft Bike Parks, Austin Davignon.
À flanc de montagne
Au total, trois années ont été nécessaires à Gravity Logic et Loft Bike Park, avec la participation de Sentier Boréal et des différentes équipes terrain de la Vallée Bras-du-Nord, pour concevoir et construire le parcours. « Le terrain en général est parfait, pas trop abrupt, il présente des courbes et des bosses naturelles à flanc de montagne qui sont tous les éléments idéaux pour créer un beau sentier. Tout est absolument parfait », indique le concepteur qui en était à sa première visite au Québec pour la réalisation de cet imposant projet.
De plus, le tracé témoigne de la liberté qu’avait Austin Davignon pour modeler une piste apte à faire monter l’adrénaline de tous les amateurs de ce sport. « La quantité de terre que l’on retrouve ici [à Shannahan] peut rendre n’importe quel projet possible. Le terrain est certainement un des plus faciles à travailler que je n’ai jamais vu. C’est même difficile de croire que c’est vrai. Peu importe ce que je peux imaginer, je peux le construire ici. C’est juste fou ! », ajoute-t-il.
De calibre difficile
La Godzilla est une piste à sauts de calibre difficile, réservée aux pilotes expérimentés. Le sentier est ouvert entre 9 h et 16 h. Les sportifs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps. Il faut calculer au moins 30 minutes pour effectuer l’ascension de 4,1 kilomètres afin d’accéder au début de la piste.
Engouement
La Vallée Bras-du-Nord est persuadée que la Godzilla contribuera de façon significative à l’attractivité de la région et de la province en matière de vélo de montagne. « Il y a de plus en plus d’engouement et les plus jeunes se dirigent beaucoup vers ce type de parcours », confirme Alexandra Power, coordonnatrice des communications à la Vallée Bras-du-Nord.
Une piste intermédiaire pour 2023
Le secteur demeure en développement, car une piste à sauts de calibre intermédiaire y est déjà en construction. L’ouverture de ce second tracé est souhaitée pour la saison 2023. La Coopérative vise l’aménagement de plusieurs sentiers dans ce boisé à très fort potentiel dans les prochaines années. « On veut se positionner comme leader dans ce type de sport dans l’est du Canada », soutient la coordonnatrice.
Crankworx summer series
Le 3 septembre, la Godzilla sera l’hôte de l’épreuve d’Air Downhill du Crankworx Summer Series Canada. Originaire de Whistler, le Crankworx World Tour est l’un des événements de vélo de montagne les plus connus au monde. Cet événement gratuit viendra mettre la fête dans les sentiers.
Du 1er au 5 septembre, le festival Crankworx Summer Series visitera cinq centres de la grande région de Québec, soit Empire 47, Mont-Sainte-Anne, Vallée Bras-du-Nord, Le Massif de Charlevoix et Sentiers du Moulin.