Le Carrefour Jeunesse-emploi (CJE), ainsi que la Ville de Sainte-Christine-d’Auvergne ont procédé à l’inauguration officielle de la toute nouvelle zone familiale de jeux.
Le 22 septembre, c’est en compagnie des bénévoles, artistes, partenaires, citoyens et jeunes utilisateurs que le CJE a présenté la réalisation des cinq différents jeux peints sur le sol de la patinoire extérieure. Le parc aux jeux propose un concept d’activités collectives à grande échelle selon des thématiques populaires. Ainsi, les jeunes et les moins jeunes peuvent s’amuser sur la marelle en forme d’escargot géant, le jeu de poche en forme de coccinelle, le jeu d’échecs et de dames, le tic-tac-toe, ainsi que le jeu de serpents et échelles.
Un projet de collaboration
Des accessoires accompagnent chacune des stations de jeux qui sont reliées par une quinzaine de concepts décoratifs. Une vingtaine de bénévoles ont participé au projet. « Il y a eu une préconception. On est arrivé avec des concepts, mais on les a peaufinés avec eux. Justement, les petits pieds au sol, c’est une initiative des citoyens sur place. C’est vraiment un projet de collaboration », indiquent les formateurs et artistes Mathieu Fecteau et Marie-Fauve Bélanger.
Promotion du bénévolat
La réalisation des jeux s’est déroulée sur deux journées en juillet. Plusieurs citoyens et enfants ont donné un petit coup de pinceau pour un total de 45 personnes bénévoles. Parmi ceux-ci, des jeunes issus de l’immigration ont également participé à la réalisation. « Le CJE est présent dans plusieurs facettes sociales de Portneuf dont la promotion du bénévolat qui est très important pour nous et le projet d’aujourd’hui en est la preuve », souligne Louis-Maxime Renaud, agent de projets en entrepreneuriat au CJE.
La patinoire est désormais dotée de multiples jeux dynamiques et de décorations. « On est vraiment fier de pouvoir offrir aux jeunes familles, aux grands-parents et leurs petits-enfants, aux nouveaux arrivants, aux garderies, au camp de jour, des jeux gratuits qui vont être un très beau complément au parc Godefroy-Lavallée », expose Simon Trépanier, maire suppléant de Sainte-Christine-d’Auvergne.
« C’est plus qu’un effort collectif, c’est de mettre en place quelque chose qui dynamise un peu plus par des jeux. Merci à tous les bénévoles », mentionne Michel Truchon directeur général à la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine qui est l’un des partenaires du projet réalisé au coût de 5000 $.