Le symposium Eaux en couleurs de Rivière-à-Pierre était de retour en force aux chutes de la Marmite les 24-25 septembre. Cette 17e présentation, qui s’est distinguée par son achalandage, regroupait une dizaine d’artistes de tout le Québec.
Le site enchanteur des chutes de la Marmite proposait une expérience unique aux visiteurs avec la découverte des artistes dans un décor automnal. « Les chutes de la Marmite, c’est notre joyau et le symposium est notre événement de l’année. C’est le cachet qu’il y a ici qui attire les artistes. Ils sont contents et ils sont choyés ici à Rivière-à-Pierre. La plupart ont vendu et c’est encourageant pour eux », mentionne la mairesse de Rivière-à-Pierre, Danielle Ouellet.
Enthousiasme
D’ailleurs, les organisateurs sont plus qu’heureux de l’achalandage des deux journées de l’événement qui a vu défiler les gens dans les sentiers. « Les artistes sont moins nombreux cette année, mais extrêmement enthousiastes de recevoir les gens qui viennent admirer notre travail. Les gens viennent s’exprimer avec les artistes et cela nous fait plaisir de mettre de la couleur dans leurs vies », commente le président du symposium Eaux en couleurs, Mathieu St-Laurent.
Arianne Bussières
L’événement se déroulerait sous la présidence d’honneur d’Arianne Bussières qui se démarque, entre autres, pour ses œuvres animalières d’une grande sensibilité. « J’ai accepté avec plaisir et je trouve cela extraordinaire que le symposium se déroule en pleine nature. C’est simple et les gens sont heureux », indique Mme Bussières. D’ailleurs, en se procurant un billet, les gens avaient la chance de remporter une toile de la présidente d’honneur. « La nature, c’est ce que j’aime. J’ai fait les chutes de la marmite à l’automne pour donner un souvenir à la personne gagnante de l’endroit qu’elle a visité », ajoute-t-elle, en soulignant s’inspirer de l’artiste animalier Robert Bateman.
Prix « coup de cœur » du public
En nouveauté cette année, les visiteurs étaient invités à visiter la yourte d’accueil du site et à voter pour désigner « le coup de cœur du public ». Les gens devaient choisir parmi les œuvres anonymes de chacun des artistes présents au symposium. Le prix « coup de cœur du public » a été attribué à Ariane Bussières.
Le site des chutes de la Marmite a offert aux visiteurs de vivre un moment de ressourcement, ainsi que la découverte d’artistes aux talents multiples et diversifiés. « Je remercie sincèrement, du fond du cœur, tous les gens qui se déplacent et les nouveaux visiteurs qui permettent que ce symposium tienne la route. C’est vraiment très apprécié. Merci également à tous les artistes et à l’an prochain », a conclu Mathieu St-Laurent.
Gagnants des prix
L’achat de billets donnait l’occasion aux gens de remporter plusieurs prix offerts par les nombreux partenaires de l’événement. Voici la liste des gagnants : Toile réalisée par la présidente d’honneur, Stéphane Malo. Forfait de la SÉPAQ (Réserve faunique de Portneuf) pour un séjour d’une valeur de plus de 500 $, Martin Langlois. Certificat cadeau de Home Hardware Jean Denis d’une valeur de 200 $, Jacques Noreau. Panier cadeau de la boutique O’ mille passions d’une valeur de 100, Danielle Ouellet. Certificats cadeaux de restaurants de Saint-Raymond d’une valeur de 65 $, Micheline Fortier. Quatre certificats du restaurant chez Philou de Saint-Raymond d’une valeur de 20 $ chacun, Céline Bouchard Aline Girard, monsieur Blackburn et Pascale Cantin. Le Gagnant du prix de participation, Réjean Beaulieu, remporte un certificat cadeau de 25 $ du restaurant Le nocturne.