Solidarité citoyenne Portneuf a profité de la journée de réflexion en sécurité alimentaire pour procéder au dévoilement de son projet de serres solidaires à Deschambault-Grondines et à Portneuf. Pour ces réalisations, l’organisme bénéficie d’un soutien financier de 291 750 $, sur trois ans, du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables, ainsi que d’un appui du Fonds structurant de la MRC de Portneuf de 20 000 $.
« L’aventure a débuté lors du forum citoyen de la démarche, Mes idées, notre avenir. Les citoyens ont partagé l’idée de développer des serres maraîchères afin de distribuer des légumes gratuitement aux organismes locaux. Offrir une culture en serre favorise la pérennité de notre souveraineté alimentaire dans la région. On parle de tout près de 300 000 $. C’est l’une, sinon la plus importante subvention donnée par le Fonds depuis ses 10 ans », a déclaré Patrick Bouillé, vice-président du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables, devant les quelque 100 personnes présentes lors de la divulgation de l’investissement.
Trois phases
Élaboré sur une période de trois ans, le projet permettra de déployer un réseau de serres maraîchères produisant des fruits et légumes frais à l’année. Ces récoltes seront offertes gratuitement à diverses initiatives locales en sécurité alimentaire, notamment les frigos solidaires, les cuisines collectives et les soupes solidaires.
Espace pédagogique
La première phase, qui est déjà en déploiement, consentira en l’exploitation d’une serre maraîchère de l’entreprise Les Jardins de la Chevrotière à Deschambault-Grondines. Le réseau électrique triphasé sera utilisé comme mode de chauffage en vue d’une production annuelle plutôt que saisonnière. Le projet comprend également la création d’un espace pédagogique à même la serre. La salle de classe permettra d’accueillir des activités de formation en culture maraîchère destinées à toutes les générations. Ces ateliers seront développés en collaboration avec JeunEssor Portneuf et la Fondation Mouvement Papillon.
En parallèle, Solidarité citoyenne Portneuf collaborera avec la Fondation Mouvement Papillon, qui possède déjà des installations à Portneuf, afin de produire dans les serres et les champs. La deuxième phase poursuivra l’exploitation des serres et la distribution gratuite des fruits et légumes. La salle de classe sera aménagée avec du mobilier et des capsules de formation en ligne seront élaborées.
Troisième serre
La troisième phase aura pour objectif de procéder à l’installation d’une station météo et d’analyse de sol à Deschambault-Grondines, afin d’en arriver à une plateforme automatisée. Du côté de Portneuf, l’organisme veut acquérir, aménager et exploiter une deuxième serre. Cela portera à trois le nombre de serres destinées à la distribution gratuite de fruits et légumes. « Nous sommes très fiers de ce projet unique qui est le résultat d’une grande collaboration avec plusieurs organismes du milieu. Merci à ceux et celles qui en permettront la réalisation », a souligné Alain Blanchette, secrétaire-trésorier de Solidarité citoyenne Portneuf. Patrick Bouillé a également insisté sur l’impact social, économique et environnemental de ce modèle inspirant dans les municipalités portneuvoises.