C’est la maison de Claude Barrette et de Chantale Godbout qui a remporté le Prix de conservation architecturale de la Ville de Saint-Raymond.
Dans son mot de présentation, le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, a souligné l’importance du prix pour la Ville. « Ce prix valorise la contribution des propriétaires de bâtiments qui se distinguent par la préservation du patrimoine architectural de Saint-Raymond. »
Pierre, brique, tôle et amour
La maison gagnante est située au 587-591 de la rue Saint-Joseph. Construite vers 1900, elle a été bien conservée et plusieurs composantes anciennes ont été préservées. La maison possède une toiture en tôle, un revêtement de brique et une fondation en pierre. Elle comprend des fenêtres à guillotine de même que des fenêtres à carreaux et en bois. La cuisine d’été à l’arrière rappelle également les demeures d’autrefois.
« Cette maison-là a une âme. Il y est passé quatre générations, quatre familles y ont habité. J’ai élevé mes quatre enfants dans cette maison. C’est la moindre des choses de l’entretenir correctement pour les générations futures », commente M. Barrette, qui y vit avec sa conjointe Chantale depuis 42 ans.
Les principaux travaux de rénovation ont porté sur la peinture, le toit, le remplacement des fenêtres, les balustrades, les galeries et le terrassement. « La maison est en brique. Ce n’est pas beaucoup d’entretien, surtout de la peinture à l’extérieur. Notre fierté, c’est de voir les gens arrêter pour nous dire que notre maison est belle », conclut M. Barrette.