Pour revaloriser des espaces publics, la Municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf a établi, au cours des derniers mois, des partenariats fructueux lui permettant d’aménager des parcs attrayants. Sa volonté : demeurer centrée sur le bien-être de ses habitants tout en y contribuant.
C’est plus de 100 000 $ provenant de différentes sources de financement qui ont été investis dans la mise en valeur des espaces publics au sein de la localité.
Trois bancs-balançoires composent la première des nouvelles infrastructures, installées en pleine nature, qui ont été aperçues des résidants. Les marcheurs qui parcourent la boucle cyclable allant de la rue Pettigrew à la rue Lesage peuvent s’y reposer et s’y retrouver pour socialiser. Grâce à ces sièges, la Municipalité veut notamment encourager et maintenir les activités de marche de ses aînés. Une aide financière de 15 441 $ de la part du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés est à la source de cet aménagement.
Plage Eau Claire
Un module de jeux, une maisonnette, une table ronde et des jeux créatifs ont aussi été installés du côté de la plage Eau Claire. « Ce projet présente une dimension d’accessibilité universelle, car les modules créatifs, la maisonnette et la table ronde sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. La Municipalité est très heureuse d’avoir pu investir dans un des parcs les plus utilisés par les Léonardois », mentionne le maire Archill Gladu, dans un communiqué.
Le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine et le Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC de Portneuf ont respectivement injecté 40 955 $ et 14 212 $ pour mise en œuvre du parc de la plage Eau Claire.
Comme toutes les structures installées en 2022, le mobilier a été conçu majoritairement en bois.
Équipements adaptés
Pour favoriser l’accessibilité à la plage Eau Claire, Saint-Léonard a bénéficié d’un partenariat avec l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées (ARLPH) de la Capitale-Nationale, qui lui octroie une part de sa subvention fédérale de 60 000 $ afin de rendre accessible les parcs de la MRC.
Un tapis de plage de 35 mètres permettant aux personnes à mobilité réduite de circuler sur la plage jusqu’à l’eau, une planche à pagaie adaptée pour fauteuil roulant avec rampe d’accès et une chaise flottante pour la mise à l’eau des personnes handicapées constituent la liste des équipements adaptés que recevra la Municipalité.