Donnacona inaugure sa zone de rencontre neutre

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Donnacona inaugure sa zone de rencontre neutre
Le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, Luc Trépanier, contremaître aux loisirs, Béatrice Dorsainville, agente d’information à la Sûreté du Québec, Tommy Rousseau, directeur des travaux publics et Jean Couture, lieutenant responsable du poste de la MRC de Portneuf, invitent les citoyens à utiliser la zone neutre. (Photo : Stéphane Pelletier)

En partenariat avec la Sûreté du Québec (SQ), la Ville de Donnacona a officiellement inauguré sa participation au projet de zone neutre. Déjà accessible, l’emplacement est situé au 300, rue de l’Église, dans le stationnement en façade de l’aréna du Complexe sportif Promutuel Assurance 

La zone neutre a pour but d’offrir un lieu sûr, pour deux parties, afin qu’ils puissent profiter d’un endroit sécuritaire et procéder à leurs échanges ou rencontres et ainsi, prévenir la fraude, les vols et les agressions. Il s’agit d’une zone prédéterminée qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour conclure une transaction de façon plus sécuritaire. Des parents séparés peuvent également s’y échanger la garde de leurs enfants.  

Sécurité des citoyens  

« C’est une excellente initiative de la SQ et nous avons à cœur la sécurité de nos citoyens. C’est un lieu qui n’est pas isolé. Il y a toujours du monde ici au centre aquatique ou à l’aréna et il y a beaucoup de circulation, donc c’est beaucoup plus sécuritaire », explique le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée. Il ajoute que le coût d’installation du projet est minime puisque la caméra était déjà en place. 

Bien identifiée 

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. La zone d’échange est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente située sur le terrain de stationnement du 300, rue de l’Église.  

« Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas un policier derrière la caméra. La caméra tourne, mais il n’y a pas un policier qui surveille », indique Jean Couture, lieutenant responsable du poste de la MRC de Portneuf. « Les enregistrements seront conservés pendant un minimum de 30 jours. S’il y a des plaintes ou des signalements, c’est possible pour les policiers de revenir et de récupérer les enregistrements pour voir ce qui s’est passé et contribuer à l’enquête », précise Béatrice Dorsainville, agente d’information à la Sûreté du Québec.  

Prévenir les vols et les agressions 

Ce projet, en partenariat avec la Ville de Donnacona, est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.  

Amplement fréquentée 

Donnacona est la deuxième ville de la MRC à développer un projet de zone neutre. Celle de Pont-Rouge, située dans le stationnement du centre de services de la Sûreté du Québec, aménagée depuis le début de juillet, est déjà amplement fréquentée, confirme le lieutenant Couture. 

Saint-Raymond, Saint-Marc-des-Carrières et Neuville ont, elles aussi, montré leur intérêt à se joindre au programme de zone neutre afin que les échanges de leurs citoyens se déroulent le plus sécuritairement possible. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires