Le sport est en nette progression à l’École secondaire Saint-Marc (ESSM). Les cinq disciplines proposées par le programme scolaire regroupent 292 inscriptions, incluant les élèves inscrits à deux sports.
Plus de la moitié des élèves de l’école participent donc à une activité sportive. « Nous avons effectivement une hausse au niveau des inscriptions et des équipes sportives. Il s’agit d’une année record », souligne Ariane Lefebvre, technicienne en loisir et responsable des activités sportives à l’ESSM.
Basketball
Le Zénith regroupe quatre équipes de hockey du programme de Développement Hockey-École (PDHÉ), un programme régional au sein du Centre de services scolaire de Portneuf. Il regroupe aussi trois équipes de basketball féminin du programme de Développement Basketball féminin, un programme sportif au sein de l’ESSM, en plus de quatre équipes de basketball féminin et de cinq autres de basketball masculin. « Avec nos 12 équipes de basketball, nous sommes dans le top 5 des écoles ayant le plus d’équipes de basketball au sein de la ligue RSEQ-Québec – Chaudière-Appalaches », indique la responsable.
Forte expansion
Le zénith est également doté d’une équipe de futsal masculin, d’une équipe de natation mixte, de cinq équipes de volleyball féminin et d’une équipe de volleyball masculin. « En 1re et 2e secondaire, uniquement, nous avons dix équipes sportives et la moitié des nageurs de l’équipe de natation. Le volleyball masculin est de retour pour la première fois depuis plusieurs années. Nous avons suffisamment d’équipes en volleyball féminin pour en avoir une par niveau scolaire », précise Mme Lefebvre. Selon elle, la hausse de clientèle, l’axe sportif de l’école et la venue d’un nouveau gymnase ont certainement contribué à cette expansion.