En 2020, la télévision communautaire CJSR a commandé un rapport de relance à la firme Tadam Connection. Maintenant rédigé, ce plan permet à la station portneuvoise d’entrevoir son avenir avec optimisme tout en se consacrant à son développement alors que surviennent plusieurs changements au sein des membres du personnel.
Lors du dévoilement du plan de relance, les dirigeants ont également souligné le départ du chef d’antenne, Michel Beausoleil, qui prend sa retraite à la fin de l’année, l’arrivée d’un nouveau journaliste, Danick Julien, ainsi que celle d’un nouveau directeur général. Aubert Tremblay quitte cette fonction, mais il poursuivra son travail de pigiste.
Manque d’argent
En 2019, CJSR souffrait particulièrement d’un manque récurrent de ressources financières et humaines, en plus d’une méconnaissance par une bonne partie de la population portneuvoise. « Beaucoup pensaient que CJSR était la télévision de Saint-Raymond », mentionne Denis Gingras, président du conseil d’administration de CJSR.
La rédaction d’un rapport sur la relance de CJSR est alors octroyé à la firme Tadam Connection. Il analyse les forces et les faiblesses de la station et propose des pistes de développement en plus de permettre la production d’un plan stratégique quinquennal. Lancée en 2020, l’opération a été rendue possible grâce à une subvention de 36 750 $ du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son programme Mesure d’aide ponctuelle pour les médias communautaires.
Plusieurs recommandations
Entre autres, Tadam Connection a procédé avec plusieurs sondages, groupes de travail et de discussions. La pandémie a ralenti le processus, mais CJSR a souvent appliqué les solutions dès qu’elles se présentaient. Le rapport final dresse une liste de 25 recommandations. Il est notamment question du recrutement et de la rétention des bénévoles en favorisant l’encadrement et la formation.
Il est également suggéré à la station de se tourner vers la relève et la jeunesse. Cette recommandation est déjà bien appliquée puisque l’émission Mon histoire en héritage intègre près d’une quarantaine d’élèves des écoles secondaires de la région. Le développement d’un plan de communication, pour augmenter la visibilité de CJSR et de ses émissions pour faire connaître son offre de services à la grandeur du comté, est également une stratégie envisagée. La liste complète et le rapport sont disponibles sur le site Web de la station à cjsr3.com.
Actions prioritaires
Principalement, la télévision communautaire désire entreprendre cinq actions. Elle veut acquérir plus de revenus autres que les subventions. L’enjeu des ressources humaines et la formation demeurent des points primordiaux. L’amélioration de la promotion des émissions de CJSR et l’augmentation de sa présence sur le Web sont deux autres enjeux. « On veut redorer le mot communautaire parce que c’est important, car nous sommes une communauté. On va insister sur le fait que l’on fait de la télévision communautaire de qualité », expose Aubert Tremblay.
Michel Beausoleil quitte
Après 12 années à titre de chef d’antenne, Michel Beausoleil quittera cette fonction à la fin décembre. « On ne savait pas le nombre d’heures exactes, donc on a inscrit : pour ses bons et loyaux services au sein de CJSR sur la plaque. On a toujours entendu dire des citoyens que Michel est un professionnel. Sa prestance à l’écran a été un plus pour CJSR pendant toutes ces années », a souligné Denis Gingras.
« Le milieu communautaire, c’est la grande liberté et quand on est capable de maintenir une éthique professionnelle, on est capable de faire de la bonne télévision », a confié le futur retraité. Originaire de Saint-Léonard, le journaliste Danick Julien est déjà membre de l’équipe de CJSR depuis quelques semaines. Il a notamment œuvré pour des stations de radio de Baie-Comeau et de La Tuque. Il sera le nouveau chef d’antenne.
Studio Desjardins
CJSR a finalement profité de l’occasion pour inaugurer son nouveau studio. Nous l’avons nommé Studio Desjardins pour remercier la Caisse populaire de Saint-Raymond–Sainte-Catherine, qui nous a accordé 9000 $. Cette aide nous a permis de moderniser nos équipements et d’automatiser la captation vidéo », a expliqué M. Gingras.