Sainte-Christine-d’Auvergne a sa garderie 

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Sainte-Christine-d’Auvergne a sa garderie 
Les éducatrices Megan Francoeur et Alexandra Côté-McNeil tiennent dans leurs bras les premiers clients de la garderie Bonheur et découverte. Derrière elles : Geneviève Leclerc, directrice génrérale adjointe au CPE Kangourou, Sylvie Duchesneau, July Bédard et Isabelle Genois, conseillère, directrice générale et responsable des loisirs à Sainte-Christine-d’Auvergne. (Photo : Gaétan Genois)

Sainte-Christine-d’Auvergne attendait depuis longtemps ce moment. La municipalité de plus de 600 habitants pourra désormais compter sur un service de garde. La garderie Bonheur et découverte est un projet pilote, qui permet d’établir un milieu communautaire. 

Pour sa part, la garderie Bonheur et découverte trouve pignon sur rue au 75 de la rue Principale, dans un local municipal. Elle accueille 12 enfants en places subventionnées, soit quatre poupons et huit enfants âgés entre 18 mois et 5 ans.  

La conseillère municipale Sylvie Duchesneau est responsable des dossiers de la famille. « Je suis tellement fébrile et heureuse, quel bonheur, et j’aime le nom de la garderie, a-t-elle lancé. Après trois tentatives, on y est arrivés, grâce au projet pilote et à Geneviève (NDLR.: Leclerc, adjointe au CPE Kangourou). C’est une belle collaboration, la porte était ouverte, les astres étaient alignés pour permettre à nos citoyens d’avoir enfin leur garderie. » 

La conseillère souligne qu’en 2022, huit nouveaux bébés sont arrivés à Sainte-Christine-d’Auvergne. Le nombre de familles augmente. « Ce service-là vient combler un manque, il vient boucler la boucle », dit-elle. 

Enfin réalisée 

La directrice générale de la municipalité, July Bédard, a parlé dans le même sens. « Je suis vraiment contente que le projet soit enfin réalisé, c’est un dossier que j’ai pris en main dès mon arrivée à la municipalité », précise-t-elle. 

« Moi, je suis très fière d’être partenaire avec la ville de Sainte-Christine-d’Auvergne pour ouvrir ce service de garde en communauté », déclare Geneviève Leclerc. 

Déjà avant que le projet pilote soit lancé, Sainte-Christine-d’Auvergne pensait à un projet similaire, mais qui était impossible à ce moment. Par la suite, on a monté deux projets successifs, mais on a reçu deux refus qu’ils ont justifié par le manque d’inscriptions des 0-5 ans.  

Découragé, le groupe avait un peu abandonné l’idée, tout en constatant un manque évident de places. 

C’est alors Geneviève Leclerc, du CPE Kangourou, qui a approché le groupe de Sainte-Christine avec ce projet pilote qu’on a jugé intéressant. 

Idée de la France 

L’origine de ce projet pilote est français, et on en eu connaissance après la visite en France de Francine Lessard, présidente du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance. Cette façon de procéder permet de créer des places rapidement dans un local loué à faible coût. 

Ce service de garde s’ajoute à deux autres dans la localité, mais qui sont situés dans des maisons privées. En outre, aucune d’elles n’accueille les poupons. 

Ce sont les éducatrices Megan Francoeur et Alexandra Côté-McNeil qui vont prendre soin de ces « beaux petits choux-là ». « On est vraiment contentes que le projet ait marché, parce qu’on a toujours rêvé d’avoir une garderie. » 

À ce jour, le CPE Kangourou a développé sept projets dans Portneuf, dont quatre qui sont ouverts. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires