Alexandre Santerre, de Portneuf, fait partie de ceux qui aiment le froid pour ses vertus thérapeutiques, vertus qu’il a découvertes par le biais de la méthode Wim Hof.
« À tous les jours, je m’expose au froid ou je pratique les techniques de respiration », explique celui qui a été charmé par la méthode Wim Hof au début de la pandémie, il y a bientôt deux ans.
« J’ai mis ça en pratique et j’ai tout de suite vu les bienfaits », souligne-t-il. « Après, on se sent différents. » L’exposition graduelle et sécuritaire au froid a plusieurs avantages, dont celui de réduire l’anxiété, selon M. Santerre.
Pratique en vogue
« Cette pratique-là a attiré beaucoup l’attention des universités en Europe dans les dernières années », explique-t-il.
« C’est trois piliers et on intègre l’exposition au froid graduellement », fait valoir M. Santerre, qui terminera sa certification au début de l’année 2023, en Espagne.
L’exposition au froid, les bains de glace et les douches froides n’ont rien de nouveau, rapporte le citoyen de Portneuf.
Trois piliers
«Wim Hof n’a pas créé cela. Ce qu’il a fait, c’est de concevoir trois piliers pour rendre la pratique sécuritaire et graduelle : la respiration, l’exposition au froid et l’état d’esprit. »
« Il a montré des choses que la communauté scientifique à travers le globe pensait impossible », conclut Alexandre Santerre en insistant que la méthode Wim Hof est sécuritaire lorsque bien encadrée et qu’il s’agit d’une approche basée sur la science.
« Avant de rentrer dans un bain de glace, il faut apprendre à contrôler sa respiration », conclut Alexandre Santerre.