Christopher Genois-Langlois, de Donnacona, a une passion pour les jeux d’évasion. Mais c’est aussi un entrepreneur ! Après avoir créé et commercialisé le jeu de table Le parcours Pacriautiste en 2017, le voici de retour sur les chemins de l’entrepreneuriat jeunesse en imaginant cette fois des énigmes et des scénarios de salles de jeux d’évasion.
Samedi, c’était un grand jour, pour le jeune homme de 22 ans, bien connu pour son travail au mini-golf de Donnacona. Après plusieurs mois de travail, d’essais et d’erreurs, la population était invitée au pavillon d’accueil du parc des Berges, là où il a installé sa salle d’évasion mobile sur le thème des pirates.
« J’adore créer des énigmes et je suis une personne qui aime divertir et amuser les autres », a commenté Christopher, le 10 décembre, quelques heures avant d’accueillir ses premiers visiteurs. « J’espère que les gens vont aimer et qu’ils me feront des commentaires constructifs qui me permettront d’améliorer mon jeu », a-t-il commenté, visiblement fébrile.
Aide précieuse
Pour l’assister dans sa démarche entrepreneuriale, Christopher a pu compter sur le soutien du chargé de projets au Carrefour jeunesse-emploi, Mathieu Bergeron. Ensemble, ils ont réfléchi et élaboré le concept, défini la séquence d’opérations à réaliser et planifié minutieusement les actions à entreprendre.
« Christopher est savant, cultivé et passionné. Ce qu’il est arrivé à faire est vraiment exceptionnel. Ça vaut la peine d’être vu et essayé », a déclaré M. Bergeron, en entrevue.
Jeu d’évasion mobile
Énigmes, coffres, cadenas, messages codés… Voilà ce qui attendait les participants qui se sont inscrits pour essayer le deuxième jeu d’évasion mobile créé par Christopher. Rapidement, toutes les plages disponibles ont été comblées et l’événement a été complet, et ce, seulement grâce à une publication Facebook.
Christopher invite ceux qui n’auraient pas pu essayer son jeu d’évasion et qui aimeraient le faire à le contacter par courriel à christogenois10@outlook.com. Ses salles de jeux d’évasion sont mobiles peuvent être installées en entreprise, dans une école ou d’autres milieux.
Voir grand
Éventuellement, Christopher aimerait avoir un local pour recevoir les gens et les divertir avec ses scénarios de jeux d’évasion. Entreprend-il pour jouer ou joue-t-il pour entreprendre ? Pas si simple, la réponse à cette question réside dans le plaisir, ce qui est le plus important pour Christopher.
Mais au-delà de ça, le jeune adulte autiste qu’il devient a de quoi charmer et capter l’attention et l’intérêt de ceux qui le côtoient. « Je suis content d’être autiste, je me sens moi-même et maintenant que je sais ce que c’est, je sens que je fais le bien et la différence autour de moi », a-t-il témoigné.
Comme quoi derrière chaque différence, c’est l’acceptation sociale et la valorisation qui mènent à la réussite, selon lui.
Cet article a été mis à jour le 15 décembre 2022. L’adresse courriel a été corrigée et des précisions ont été apportées concernant l’organisme pour lequel oeuvre le chargé de projets Mathieu Bergeron.