Les personnes âgées devraient être mieux outillées pour contrer l’inflation, grâce au coup de pouce financier annoncé par le gouvernement Legault. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a confirmé la bonification du crédit d’impôt pour soutien aux aînés âgés de 70 et plus à l’occasion de sa mise à jour économique.
En respectant son engagement de bonifier dès maintenant cette mesure fiscale, qui fait passer le montant maximal de 411 $ à 2 000 $, le gouvernement provincial permettra aux personnes aînées qui ressentent le plus les contrecoups de l’inflation de souffler un peu dans un contexte économique difficile. « Il était nécessaire que cette bonification s’applique dès la déclaration de revenus 2022, puisque la crise de l’inflation a lieu en ce moment. Ce crédit d’impôt sera le bienvenu pour les personnes aînées admissibles et les aidera à payer le loyer, l’épicerie et même, pour certains, leurs médicaments », souligne Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ.
Pour les 70 ans et plus
Cette bonification augmentera l’aide offerte aux aînés de 70 ans et plus qui profitent déjà de cette aide fiscale et permettra d’accroître le nombre de personnes qui en bénéficieront. Ainsi, 398 500 aînés supplémentaires auront accès au crédit d’impôt, pour un total de plus de 1,1 million d’aînés. La FADOQ rappelle également qu’elle demande que les aînés de 65 ans et plus qui retournent sur le marché du travail puissent obtenir un congé de cotisation à la Régie des rentes du Québec.
D’ailleurs, le collectif Pour un Québec sans pauvreté déplore que les aînés ne soient pas admissibles dès l’âge de 65 ans. « En quoi les personnes de 65 à 69 ans à faible ou moyen revenu auraient-elles des besoins moins criants que celles de 70 ans et plus ? Pourquoi une telle discrimination? », a réagi son porte-parole, Serge Petitclerc.
La bonification annoncée du crédit d’impôt remboursable pour le soutien des aînés est une mesure récurrente qui pourra être accessible chaque année.