Les bonnes nouvelles provenant des États-Unis sont relativement rares. Il est difficile d’en être autrement : avec un Parti républicain kidnappé par la frange extrémiste de la droite américaine, avec une Cour suprême complètement dominée par des juges incompétents d’extrême droite nommés par Trump, avec la partie la moins instruite de la population otage de la politique spectacle offerte par la chaîne mensongère Fox News, avec des groupes chrétiens fondamentalistes qui hurlent au socialisme devant la moindre politique sociale au profit des plus démunis. Avec un tel fond de scène, il est difficile d’imaginer une bonne nouvelle.
Mais comme le disait Leonard Cohen, dans tout mur sombre, il y a une craque et c’est par cette craque que passe la lumière : dans le lot de mauvaises et décourageantes nouvelles nous parvenant de nos voisins du sud, certaines nous redonnent de l’espoir. Ainsi, le 13 décembre, Kate Brown, la gouverneure démocrate de l’État de l’Oregon, vient d’annoncer qu’elle commue la peine des 17 prisonniers du couloir de la mort qui y attendaient leur exécution. Cette femme voulait laisser un héritage de justice avant de quitter la vie publique.
Elle a de plus créé une procédure de réévaluation des peines d’incarcération de 73 personnes reconnus coupables d’un crime commis alors qu’elles n’avaient pas 18 ans. Dans ce pays où la prison est un mode de vie, elle a aussi accordé un pardon à 45 000 personnes reconnues coupables de simple possession de cannabis. De quoi mettre en faillite les propriétaires de prisons privées qui font du profit avec le crime quitte à financer les élections de procureurs généraux et de shérifs locaux qui eux, veillent à remplir les prisons.
Mais, comme le malheur, une bonne nouvelle ne vient jamais seule : l’année qui s’annonce nous apportera sûrement beaucoup de cette lumière promise par Cohen. En effet, les experts juristes américains nous promettent une pluie de poursuites tant devant les cours civiles que criminelles, contre le menteur et fraudeur en chef de la nation américaine, Donald Trump. Celui qui a transformé le Parti républicain en une secte obscurantiste devra enfin faire face à la justice. Je n’aurai pas assez d’espace ici pour dresser la liste détaillée de ses crimes commis avant, pendant et après son règne, mais cela oscille entre la fraude, les détournements de fonds électoraux, la sédition et j’en passe. Je m’arrête sur cet espoir de justice et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !
Bonne nouvelle pour la fin d’année
par Robert Jasmin