Pour clore l’année de son 40e anniversaire, le Courrier de Portneuf propose un retour dans le temps afin de se rémémorer les faits les plus marquants ayant défrayé la manchette de notre journal coopératif au cours des quatre dernières décennies et l’actualité qui, encore aujourd’hui, a un impact dans la vie des Portneuvois.
Première décennie
1982-1991
29 juin 1982
Le Courrier de Portneuf se transforme en coopérative
Richard Darveau
Mercredi soir, le 23 juin, c’est dans le salon rouge de l’hôtel Jacques-Cartier de Donnacona qu’un imposant groupe de marchands du comté ont décidé de la mutation du journal en coopérative, une première au Québec.
27 septembre 1983
L’autoroute 40 de Saint-Marc-des-Carrières à Donnacona, une réalité
André Ouellet
C’est à la fin du mois d’octobre que les Portneuvois pourront enfin emprunter l’autoroute 40 à partir de Saint-Marc-des-Carrières. Deux compagnies du comté, Pax Frontenac et Construction & Pavage Portneuf, exécutent conjointement la phase finale des travaux évalués à plus de 4,6 M$.
8 septembre 1986
Inauguration du pénitencier de Donnacona
Richard Caron
Plus de 300 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du pénitencier à sécurité maximale de Donnacona. Dans son allocution, le député Marc Ferland a tenu à rappeler que l’ouverture de ce pénitencier aura un impact capital sur l’activité économique régionale. Le budget d’opération de la première année est de 18 M$, dont 60 % est affecté à la masse salariale.
11 mai 1987
L’église de Saint-Marc-des-Carrières détruite par les flammes
Denise Paquin
L’incendie a complètement détruit l’église tôt samedi matin. Le feu se serait déclaré dans le clocher et les pompiers volontaires ont tenté de circonscrire le sinistre, mais les flammes avaient déjà gagné le toit qui s’est écroulé dans l’heure qui a suivi. L’édifice est une perte quasi totale.
21 août 1989
Alumax (Alcoa) s’en vient
Denise Paquin
C’est dans un déploiement à la mesure de l’investissement de 1G$ qu’elle fera à Deschambault qu’a été annoncée officiellement la construction de l’aluminerie Alumax, le 15 août. Cinq cents personnes avaient été invitées à célébrer l’événement sur le cap Lauzon transformé en gigantesque café-terrasse.
29 octobre 1990
Saint-Raymond aura la cinquième secondaire en septembre
Denise Paquin
La population du secteur nord a finalement gagné sa bataille pour la 5e secondaire à Saint-Raymond. C’est par un vote majoritaire de 17 contre 12 que les commissaires de la Commission scolaire de Tardivel ont adopté la résolution.